Shri Ram Chandra Babuji de Shahjahanpur (30/04/1899-19/04/1983) est le fils d'un haut magistrat, un kayasth (caste des scribes). Il contracte la thyphoïde dans son enfance, poursuit des études de philosophie et se marie à 19 ans. Il rencontre son maître Lalaji le 3 juin 1922, puis entre au service de la Cour de justice en 1925.
Son père décède en 1933 et l'un de ses oncles décide de gérer ses biens à sa place, mais Babuji et son frère s'y opposent et il devient leur adversaire acharné jusqu'à sa mort en 1956. Il harcèle Babuji, "en essayant de le traîner devant les tribunaux et en ayant recours au gangstérisme en vue de lui nuire par tous les moyens possibles", lit-on sur le website de l'ISRC de Narayana.
Babuji a eu six garçons et trois filles, mais trois d'entre eux sont décédés durant leur enfance. Les quatre garçons survivants sont nommés Prakash, Dinesh, Umesh et Sarvesh Kumar Saxena, tandis que ses deux filles sont nommées Smt Maya Indira et Smt Chaya Saxena.
Sa femme, qui était "un sujet d'irritation permanente", décède en 1949 et son second fils Dinesh se suicide en 1958.
Babuji fait figurer son jeune fils aîné Prakash dans la liste des membres fondateurs de la Shri Ram Chandra Mission, quand il dépose ses statuts en 1945. Tout le monde s'accorde pour dire que les enfants de Babuji ne participaient pas aux méditations collectives hebdomadaires et n'ont jamais montré aucun signe d'intérêt pour les choses spirituelles jusqu'au début des années 80.
Babuji décède le 19 avril 1983. En juillet suivant, son fils aîné Prakash présente son propre fils Sharad pour lui succéder à Babuji. En février 1984, c’est au tour d’Umesh de revendiquer la succession. Une bataille juridique l’oppose à Chari, reprise par ses fils Navneet et Puneet à sa mort.
Umesh, Navneet & Puneet
Des seniors précepteurs indiens de Babuji au clan de Chari, le seul point d’accord c’est que les enfants de Babuji ne participaient pas aux méditations collectives et ne semblaient pas très intéressés par le Sahaj Marg, au moins jusqu’au début des années 80.
Pourtant en 1981, Ragavendra Rao et Ramachandra Reddy entraînent Umesh Chandra Saxena dans une tournée aux Etats-Unis. Et en 1982, Babuji désigne Umesh pour lui succéder. Nomination confirmée en 84 par le Comité de travail mais reportée à plus tard pour éviter une scission de la SRCM. Mais cela n’empêche pas l’ouverture d’une bataille devant les tribunaux, la famille de Babuji contre Chari, une bataille jamais terminée.
En 1994, Umesh prend véritablement la tête de la SRCM et s’installe à Shahjahanpur. En 1996, il envoie l’un de ses précepteurs représenter la Mission aux Etats-Unis, relançant la querelle avec Chari. En 96-97, il se plaint d’attentats contre sa vie. En 97, le clan de Chari tente de lui reprendre de force l’ashram de Shahjahanpur. Umesh estime alors le patrimoine de la Shri Ram Chandra Mission à 200 millions d'euros.
En 1999, le secrétaire de la mission aux USA rentre en Inde pour assister à la célébration du centenaire de Babuji à Shahjahanpur. Il constate qu’Umesh n'a plus d'emploi ni de soutien financier. Son attitude avait beaucoup changé. Il avait invité des politiciens et essayait d’obtenir de l’argent par tous les moyens, officiellement pour la Mission mais en réalité pour assurer le train de vie de sa famille. Il craignait pour sa vie et portait un revolver dans sa poche, jusque dans l’ashram de Shahjahanpur.
Umesh Chandra décède le 3 novembre 2003, son fils Navneet est nommé à sa place le lendemain, l’ashram est attaqué les 7 et 8 novembre par le clan de Chari. Son frère Puneet est victime d’un accident de la route le 14.
Navneet dit qu’il est victime d’une tentative d’empoisonnement le 3 février 2006. US Bajpai s’empare de l’ashram pour le compte de Chari le 2 avril suivant.
Le 14 janvier 2007, Navneet s’exprime sur un blog, puis sur un website créé pour l’occasion en juin, où il liste ses griefs contre Chari et son clan. Shashwat Pandey diffuse largement les dires de Navneet et Puneet, ainsi que les documents vrais ou faux qu’ils produisent.
Sharad, fils de Prakash
En 2011, Sharad refait surface après s'être tu depuis 1984. Il annonce la création d'une Society for Babuji's Mission (http://www.societyforbabujismission.org.in/) . Son objectif est de se recentrer sur la seule spiritualité du Sahaj marg de son grand-père, parce qu'il juge que la SRCM devenue trop grosse s'est écartée de son message spirituel, trop occupée par l'administration.
Avec son comparse nommé Shubh Chintak Kishore, il annonce entre autres : “ (…) the Organisation grew very fast and became very big and ultimately departed from its object of concentrating on the spiritual mission, as it is involved more in organizational matters.” Mais ils ajoutent : “We, therefore, decided to register the Society to promote His mission "Sahaj Marg" independently, avoiding any legal hassle. Our mind set is to finally merge this Society into the SRCM, once it confines itself to the maintenance and promoting the spiritual awareness, the original mission of Rev. Babuji Maharaj.”
Les fils de Babuji et leur descendance connue :
- Prakash (aujourd’hui décédé) : 1 fils Sharad
(présenté en juillet 83 comme successeur de Babuji)
la femme de Prakash médite à Lucknow avec Kasturi
- Dinesh (suicide en 1958)
- Umesh (décédé le 3/11/2003) : 2 fils Navneet & Puneet
- Sarvesh (Actuel gardien de l’ashram de Shahjahanpur)
Sarvesh et sa femme sont précepteurs de la SRCM de Chari
Liens :
- Le teint de la belle fille de Babuji
- Une succession bien peu spirituelle
- Babuji, ou la naissance d’un mythe
- Nomination d’Umesh
- Procès-verbaux de la SRCM en 1984
- Circulaire de nomination du président
- La SRCM et l’ashram de Shahjahanpur
- Témoignage de Navneet Kumar Saxena
- Extrait du website de la SRCM de Shahjahanpur
- Attaques de l’ashram de Shahjahanpur
- Le secrétaire de la SRCM US témoigne