Qui suis-je ?

(Dernière actualisation le 1er octobre 2009)

Pour répondre aux interrogations, voici les raisons qui m'ont amené à m'intéresser à la Shri Ram Chandra Mission…

Jeune étudiant, je fais partie d'une petite bande de copains et découvre avec eux le Sahaj Marg. Parcours classique fait de méditations collectives et de sittings avec un précepteur. Je rencontre même Chari au cours d'une grande célébration. Mais je n'ai visiblement pas le même besoin de recherche spirituelle que mes amis et je ne m'y investit pas autant qu'eux. Mes contacts avec la SRCM restent assez distendus, puis s'essoufflent jusqu'à ce que j'abandonne totalement la pratique. En tout et pour tout, mon aventure n'aura pas duré deux ans. La spiritualité, c'est pas mon truc…

Quinze ans plus tard, un collègue de travail au courant de cet épisode de ma vie, me contacte. Il est alarmé, sa femme commence à méditer à la SRCM. Je m'empresse de le rassurer : "ce n'est pas une secte, ce n'est pas dangereux, c'est juste de la méditation, vas-y voir". Mais sa vie familiale évolue très vite. Bien qu'il tente d'accompagner sa femme aux méditations, elle s'éloigne de lui, ils font chambre à part. Malgré ses efforts, l'ambiance familiale se dégrade. Séparation puis divorce suivront.

Surpris, je reprends contact avec mes vieux copains, la vie nous ayant éloignés. Et je découvre un sombre tableau : ils sont tous divorcés, sauf un couple d'adeptes mariés par Chari et une amie qui a quitté la SRCM. Je n'arrive pas à parler d'autre chose avec eux que de Chari, ils ont tous son nom au bout des lèvres. Ils le suivent dans tout ses déplacements en Europe, ils vont régulièrement en Inde et je m'aperçois qu'ils ne prennent aucune décision personnelle sans en parler d'abord à Chari. Pour finir, ils n'ont de cesse de m'entreprendre pour que je recommence à méditer, jusqu'à ce que j'en sois agacé. Inquiétant !

Mes certitudes s'effondrent. Que cache donc ce mouvement ? Je le croyais anodin, je n'en suis plus aussi sûr. Je tente de me renseigner sans grand succès. Bien que déclarée secte dans un rapport parlementaire, la SRCM est trop petite et pas assez dangereuse pour inquiéter et mobiliser l'administration et les associations. Mon amie qui a quitté la SRCM ne veut plus en entendre parler, elle a tourné la page avec difficultés et veut passer à autre chose. Mon collègue essaie de conserver un lien étroit avec son ex dans le souci de préserver ses relations avec ses enfants devenus ados. C'est un schéma que je retrouverai en permanence par la suite au contact d'anciens adeptes ou des familles, personne ne peut et ne veut témoigner…

Au contact de ces différentes personnes, j'ai cependant fini par accumuler une certaine quantité d'informations troublantes sur ce mouvement. Cela correspond à ce que j'aurais souhaité obtenir quand je commençais à me renseigner. La SRCM se présente de manière anodine au travers du yoga et de la méditation, j'y ai longtemps cru, et pourtant les dégâts sont indéniables. Que faire ? Alors en 2000, je me jette à l'eau, je rassemble les infos que j'ai collectées dans un dossier que j'adresse aux associations d'aide aux victimes des sectes. Je crée un website pour tenter d'apporter une information différente de la version diffusée par la SRCM, de l'autre côté du miroir.

En 2005, Chari dérape. La SRCM en quête d'argent multiplie les faux pas, les erreurs de communication auprès de ses membres. Le carcan craque, des langues se délient et peu à peu des adeptes outrés quittent la Mission, créent des blogs dissidents pour s'exprimer car ils ne sont pas écoutés. Des parents aussi… Notre connaissance de la SRCM a ainsi considérablement augmenté. Aujourd'hui, je présente ici le résultat de nos échanges, recherches et informations. D'autres blogs expriment des sensibilités différentes. Les discussions se concentrent sur le blog d'Elodie.

Chacun est libre de ses choix, mais mieux vaut les faire quand on est bien informé.

Cela dit et contrairement à une idée répandue chez les abhyasis, j'ai aussi d'autres centres d'intérêts. Les changements du monde et de la société me passionnent depuis toujours, et on peut dire que je suis servi en ce moment. Même si cela n'a pas grands rapports, je me permets donc de vous inviter à consulter mes autres blogs Transformations et Libres pensées. Au carrefour du changement et du Sahaj Marg, je vous en propose un troisième et dernier sur la Mutation spirituelle en cours.

Bonnes lectures

Alexis Mielkarski