Dinesh Kumar Saxena, petit-fils de Lalaji


Dinesh (ou Dinaysh) Kumar Saxena est le plus âgé des descendants vivants de Lalaji, dont il est le petit-fils. Retraité des chemins de fer depuis 2002, il est le 44ème maître de la lignée soufie de la NaqshMuMRa. D’abord disciple de Shyam Lal Saxena (Ramashram satsang, Ghaziabad), il a repris cette place en 1974, après le décès de son frère aîné Akhilesh Kumar.
Second fils de Jagmohan Narain, Dinesh est né le 28/10/1944, il vit à Fatehgarh et a eu 2 filles et un fils. Son aînée, Shalini Rajesh, mariée à Rajesh Kumar vit en Australie. Sa cadette, Sarika Saxena, mariée à Venkat Raman Sonathi vit à Bangalore. Le benjamin, Himanshu Vikram, marié à Anjali Himanshu, vit à Chennai avec ses deux jeunes fils, Sudarshan et Sukhdev.
Dinesh a créé une organisation charitable, la Laalaaji Nilayam Charitable Trust (LNCT), dont l’objectif est de collecter des fonds pour réhabiliter les "lieux saints" qui ont marqué la vie de Lalaji et y organiser des pèlerinages touristiques. Il est ainsi prévu de rénover la maison de Lalaji (laalaaji nilayam) et d'augmenter ses capacités d'accueil, d'ériger une statue grandeur nature de Lalaji et d'acquérir quantité d'autres lieux de recueillement.

Une distanciation tardive d’avec la SRCM de Chari ?
Dinesh figure bizarrement dans la liste des précepteurs du Sahaj Marg. Son fils, Himanshu Vikram, nous montre aussi avec fierté sur son blog des photos de Parthasarathi Rajagopalachari et Dinesh posant ensemble en 2006 (http://www.laalaajinilayam.blogspot.com/).
Dinesh était-il une marionnette dans les mains de Rajagopalachari ?
Pourtant, il affirme son indépendance en 2008 devant de vieux disciples de Babuji. Et puis il publie en 2009 une lettre de Babuji datée du 14 février 1963 où ce dernier exprime clairement son sentiment que le soufisme indien est totalement obsolète et remplacé par le Sahaj Marg. Une manière de mettre en évidence la fracture imposée par Babuji entre les mouvements issus de Lalaji et le Sahaj Marg.
Enfin, Dinesh enfonce le clou le 29 septembre 2009, dans un texte intitulé « Epitome of Sahajmarg » où il déclare que le Sahaj marg est un schisme et que l’enseignement soufi est autrement plus complexe. Selon lui, tous les disciples de Lalaji ont respecté la philosophie et les principes de son enseignement, sauf la Shri Ram Chandra Mission où l'accent a été mis sur le maître vivant, ce qui a dégénéré en culte de la personnalité. Toujours selon lui, Babuji a rêvé de Lalaji dans son sommeil, rien de plus, et ensuite affirmé à tort que Lalaji n'avait jamais eu de maître spirituel.
Pourquoi soudain sortir du silence ? D'après Shashwat Pandey, qui l'a interviewé en 2009, Dinesh avait peur. Son fils, Himanshu Vikram, travaillait à Chennai pour la HTC Global Services, dirigée par l'un des proches de Rajagopalachari.

Qui demain sera le 45ème maître de la NaqshMuMRa ?
Apparemment, les descendants du frère de Lalaji en sont exclus. Alors, selon le principe des liens du sang instauré par Lalaji, s'agira-t-il des fils d'Akilesh, Vinay (né le 17/07/65) ou Samir (né le 30/07/70) ? Vinay est disciple de Shyam Lal Saxena (Ramashram satsang, Ghaziabad), comme l’a été avant lui Dinesh Kumar Saxena. Mais son frère Samir est précepteur du Sahaj Marg et gardien d’un ashram de la SRCM de Chari dans l’Uttar Pradesh…
Ou bien est-ce du ressort du fils de Dinesh, Himanshu Vikram (né le 30/06/80), ou de l'une de ses deux sœurs, encore que les femmes en soient a priori exclues ?
Mais Chari et la Shri Ram Chandra Mission ont probablement investit des fonds dans la LNCT pour avoir des parts dans la maison de Lalaji et l'ashram de Fatehgarh. Rajagopalachari compte peut-être s'emparer de l'héritage officiel de Lalaji pour que son Sahaj Marg prenne la tête de NaqshMuMRa et l’étouffe définitivement...
Peut-être est-ce là la clé de cette distanciation, l’héritage de NaqshMuMRa ?

Quelques websites récemment créés par Dinesh :
- http://sites.google.com/site/samaadhidhaam/
- http://ramchandrastreamlined.blogspot.com/
- http://sites.google.com/site/laalaajinilayam/

Liens :
- La famille de Lalaji
- NaqhMuMRa & LNCT
- Epitome of Sahajmarg
- Le petit-fils de Lalaji dit ce qu'il pense de la relation entre Lalaji et Babuji
- Chaîne de généalogie spirituelle