Témoignage de Jean-François et Denise


J'ai bien connu Babuji en Inde et en France. J'ai été fait précepteur en 1976 par Babuji (j'avais 22 ans). Je connais aussi Chari pour l'avoir rencontré en France et aussi en Inde alors que je suivais Babuji dans ses déplacements. A chaque visite de Babuji, Il m'a montré sa divinité à plusieurs reprises. Ceci n'est pas de l'imagination mais des expériences spirituelles profondes. J'ai vu sa splendeur divine cachée derrière sa déconcertante simplicité. J'y ai vu la beauté et la pureté auxquelles une âme sincère en recherche devrait aspirer. Son système est parfait et peut aider chacun dans sa recherche vers l'Absolu, l'Ultime.Toutes les dérives auxquelles j'ai assisté après sa disparition physique n'ont rien à voir avec ce que notre Babuji nous a enseigné. Il ne devait pas y avoir d'argent et de cotisations dans son système. L'Ultime ne monneille pas sa grâce et Babuji non plus. Kasturi représente bien la pureté de Babuji et de son système. Babuji nous avait envoyé Kasturi en France en 1977 pour travailler sur les abhaysis. Il lui avait donné le titre de Sainte de son vivant. Dans sa correspondance avec elle, Babuji lui a écrit qu'il lui avait fait passé les anneaux de splendeur en 1975 et qu'il l'avait immergé dans l'Ultime (Bhuma), la condition divine extrême (Anant Yatra - vol.5 - Anant Yatra signifie Voyage dans l'Infini; il s'agit du recueil de la correspondance de Babuji et Kasturi entre 1948 et 1975, soit environ 900 lettres; Babuji avait instruit Kasturi de garder ces lettres précieusement afin de les publier le temps venu pour le bénéfice de l'humanité. Les 2 premiers volumes ont été traduits par Denise, elle continue à traduire; ses traductions sont toutes discutées avec soeur Kasturi avant la publication en français). Babu Ji est une personnalité divine, ce qui est bien différent d'un Maître. Ceux qui l'ont connu, ont vu son extrême humilité et simplicité, et son amour. J'ai retrouvé des qualités semblables chez Kasturi. Elle est à même aujourd'hui de conférer des conditions divines et de faire progresser tous les abhyasis sincères. Nous allons la voir régulièrement à Lucknow.
Je dois ajouter que j'ai quitté tout lien avec la mission de Chari dès juillet 1986. Car cette mission ne correspondait plus à ce que Babuji avait apporté. Jamais Babuji n'a demandé l'obéissance dans la Mission. Au contraire, il parlait d'amour; quand l'amour est là, la confiance est là. L'obéissance aveugle détruit le sens du discernement qui est essentiel en spiritualité; le discernement doit nous accompagner à chaque instant tout au long du chemin. jamais Babuji n'a demandé une foi aveugle; il a toujours dit d'expérimenter et de voir les changements en soi.
Il est compréhensible que beaucoup de personnes se soient méprises sur la nature même du Sahaj Marg et que malheureusement elles finissent par s'en détourner totalement. Le véritable Sahaj Marg est un chemin divin de lumière qui doit amener chacun vers la Paix et au-delà, malgré toutes les difficultés de la vie terrestre. Mais qui donne la paix? Cherchez dans votre coeur et priez Babuji de vous amener à Lui. Mais prenons "Babuji" dans son sens large et illimité c'est à dire son état divin de la Réalité.
Denise et moi avons quitté la France, mais il y a en France des abhyasis et précepteurs formés par Kasturi qui pratiquent le système dans la simplicité, en dehors de toute organisation, mais reliés à Babuji et connectés à Kasturi.
Je vous souhaite de tout mon coeur de recevoir les bénédictions de Babuji et sa grâce.

Jean-François Mincet, un serviteur.

Si vous avez des questions, contactez nous à dmincet@gmail.com

P.S. je ne fais pas de prosélytisme, j'ai horreur de cela. J'essaie simplement de témoigner de ce que mon Maître m'a apporté et que personne au monde n'aurait pu me donner. mais aujourd'hui, bien que désincarné, il peut donner tout autant par la transmission à ceux qui ne l'ont pas rencontré physiquement. Denise peut en témoigner.

A titre d'information, les traductions de Anant Yatra et aussi de "Who was He?", petit livre écrit par Kasturi décrivant des moments passés auprès de Babuji, sont disponibles sur commande, à nous adresser. Nous pouvons envoyer un bon de commande à tous ceux qui sont intéressés. Nous avons trouvé un imprimeur en Colombie Britannique qui imprime à la demande pour un prix modique; par contre il est bien de grouper ces commandes afin de réduire les frais d'expédition et de nous permettre de maintenir un prix de vente tous frais compris (= au prix de revient) abordable (moins de 20 Euros).
Pour obtenir un bon de commande, contactez-nous à dmincet@gmail.com

1. Au sujet des livres:
S'il vous plaît, ne voyez pas toujours le mal partout, n'accusez pas injustement des personnes que vous ne connaissez pas, et respectez les individus. Cela est du ressort d'un comportement humain social harmonieux qui devrait être à la base de toute société et, qui se trouve requis pour toute approche spirituelle. La modération et la tempérance sont des facteurs essentiels dans la poursuite spirituelle.
Les traductions sont entièrement bénévoles, le prix de vente est à prix coûtant: prix d'impression + frais d'expédition. Aujourd'hui, vu le cours du change, le prix moyen est de 15 Euro. De plus, nous faisons imprimer à la demande, nous n'avons même pas de stock. Et les ventes se font au compte-goutte. Si nous cherchions à faire fortune, nous ferions certainement fausse route! Nous ne gagnons pas un centime sur les livres ni sur quoi que ce soit d'autre. Nous en perdons même!
Il y a de bonnes raisons pour ne pas mettre les livres en ligne qui ne sont pas d'ordre économique.

2. au sujet de sortir de l'ombre:
De quelle ombre s'agit-il? Celle de la Toile? Le monde existe en dehors de la Toile depuis bien longtemps, Dieu merci. Nous venons tout récemment de découvrir les blogs et de décider de témoigner tout comme vous le faîtes largement et sans retenue. Oui, peut-être appartenons-nous à une autre génération, mais nous aussi nous avons le droit d'utiliser les outils à notre rythme et comme nous l'entendons.
Nous étions peut-être à l'ombre de la Toile mais dans la lumière de Babuji et à Son service, connu de Lui seul.
Quant à Kasturi, elle n'a jamais été dans l'ombre, elle est très connue en Inde. Ce sont des abhyasis indiens qui ont insisté pour créer un blog sur elle; elle veut d'ailleurs s'en retirer à présent compte-tenu des discordes et de la confusion que cela crée.
Pourquoi parle-ton de Kasturi en en France seulement depuis 2005? Parce que ce n'est qu'en 2002 que nous l'avons retrouvé en Inde accompagnés de quelques abhyasis, et plus tard d'autres abhyasis français se sont joints à nous et continuent à la voir.Tout est simple, ne cherchez pas les complications et les malveillances là où elles n'existent pas. D'ailleurs, des Danois et des irlandaises vont chez Kasturi depuis plus de 10 ans régulièrement. Il se trouve simplement qu'elle n'était pas dans le Net.
Il nous semble que la réticence de Kasturi à l'ouverture d'un blog à son sujet était tout à fait fondée. Il est attristant de constater que beaucoup passent leur temps à critiquer le Sahaj Marg et à faire l'amalgame avec les dérives que tous connaissent. Ce système de réalisation divine est parfait et pur. Pourquoi critiquer un chemin si simple, si dépouillé et pur, semblable à la pureté de l'Ultime? Ne vaudrait-il pas mieux expérimenter le système sincèrement, garder en vue le but Ultime de la vie, et voir les résultats.
Et si vous avez des doutes vis à vis d'une personne, la meilleure chose à faire est de lui parler directement. Rien ne vaut l'expérience personnelle, et personne ne peut convaincre qui que ce soit, c'est à chacun de voir par soi-même.

3. au sujet du "serviteur":
Jean-Francois n'a pas signé "le" serviteur, mais "un" serviteur. Veuillez ne pas transformer les choses. De Son vivant, Babuji considérait les précepteurs dans Sa mission comme des serviteurs pour aider spirituellement en donnant la Transmission - Pranahuti aux chercheurs de la Réalité divine; il souhaitait que chaque disciple devienne un serviteur. C'est dans cet état d'esprit que nous fonctionnons, et peu importe si le terme déplaît, la réalité est ce qu'elle est.
Nous considérons qu'il est bon de témoigner d'un enseignement qui peut aider beaucoup de gens qui cherchent; c'est même un devoir humain de le faire. Car si Ram Chandra n'était pas venu, si je ne l'avais pas rencontré, je n'aurais pas avancer d'un pouce et cette vie aurait été totalement inutile. Quand nous serons à l'heure de notre départ terrestre, il n'y aura plus rien autour de nous, ni blog, ni croyance ou non-croyance, nous serons seuls avec l'état spirituel atteint dans cette vie-ci; à ce moment-là, plus rien n'aura d'écho et il sera trop tard pour regretter le temps perdu.
Il est possible de voir la Réalité de Babuji dans cette vie-ci; Qui l'a vu réellement? Il n'y avait plus rien en lui de sondable, seul l'infini y régnait et la beauté de l'Ultime. Nous n'avons personne à convaincre. On ne peut qu'essayer de partager une merveille avec ceux qui sont intéressés; à ceux qui ont le courage de chercher la vérité dans leur coeur, allez vers l'Ultime; mais pour cela il faut chercher ardemment.
On peut discuter ad infinitum de ce qui ne va pas dans la SRCM (l'organisation), mais cela n'aidera en rien notre recherche spirituelle.
Que chaque personne sincère aille jusqu'au bout de sa recherche spirituelle, sans préjugés en la matière, car personne ne sait ce qu'est la Spiritualité; Ram Chandra disait qu'il l'avait laissée loin derrière lui. Pour l'appréhender, il faut plonger profondément dans le silence du coeur qui mène à l'océan divin avec l'aide si précieuse et indispensable de la Transmission.

4. Avant de critiquer des personnes de condition spirituelle très avancée comme Kasturi, essayons de l'imiter, de nous comporter comme un véritable abhyasi, d'être au service de chacun comme elle l'a toujours été et continue de le faire malgré son grand âge et sa santé très frêle, et de perdre l'ego à tout jamais, car tant que l'ego est là, l'Ultime ne peut s'y trouver.

Nous quittons maintenant le blog; nous avons témoigné, libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Jean-Francois et Denise Mincet

Témoignage initial publié sur le blog d’Elodie en mars 2009