Dinesh Kumar Saxena, petit-fils de Lalaji et 44ème maître dans l'ordre de la lignée soufie Naqshbandiya Mazhariya Ramchandriya (NaqshMuMRa) précise les liens entre le Sahaj Marg de Babuji et son grand-père Lalaji, le 29 septembre 2009 dans un texte intitulé "Epitome of Sahajmarg".
Que dit-il en substance ?
Il rappelle que Lalaji est un maître spirituel de la confrérie soufie de la Naqhsbandiya, le premier maître hindou admis sans conversion formelle à l'Islam.
Il ajoute que Babuji a créé le Sahaj Marg et déclaré que Lalaji était son aadiguru (maître originel). Mais Lalaji n'a jamais employé le terme "Sahaj Marg", même dans son dernier testament enregistré le 23 octobre 1930.
Le Sahaj Marg constitue donc un schisme de l'école NaqshMuMRa de Lalaji comme il y en a tant d'autres. En fait, tous les disciples de Lalaji ont respecté la philosophie et les principes de son enseignement, sauf la SRCM de Babuji où l'accent est mis sur le guru vivant, ce qui a dégénéré en un culte de la personnalité.
Parmi les dévots de Lalaji, il y avait 2 catégories : celle de l'ésotérisme qui recoupe en grande partie la connaissance cachée et fait d'eux des gurus, et celle du mysticisme qui vise plutôt à attirer l'attention du croyant et fait d'eux des enseignants. Babuji était de cette deuxième catégorie, les mystiques.
Dans son journal, Babuji raconte comment il a rêvé de Lalaji dans son sommeil juste après sa mort, ce que l'éditeur du livre a cru bon d'interpréter comme une complète immersion de Babuji dans son guru.
Mais le Sahaj Marg est tout à fait différent des enseignements de Lalaji. Et de citer Chari qui déclare que l'objet de la méditation est la lumière divine dans le cœur et rien d'autre. Les choses sont plus complexes que cela dans le soufisme. Et pourquoi Chari déclare que son maître Babuji a toujours maintenu que Lalaji n'a pas eu de guru ? La cause profonde de toutes ces manipulations, c'est leur étroitesse d'esprit religieux.
Dinesh ne mâche pas ses mots…
Liens :
- Epitome of Sahajmarg
- Quelle fut la nature de la relation entre Babuji et Lalaji ?
- Dinesh, petit-fils de Lalaji