Les finances de la Mission


La Mission c’est pour le moins une association mère et une vingtaine d’associations nationales satellites, un institut de recherche, 5 fondations, une société et 2 trusts. Officiellement selon Chari, la SRCM s’occupe de l’organisation spirituelle et les fondations SMSF s’occupent des aspects matériels. En pratique, les associations gèrent les cotisations, les fondations engrangent les donations et un trust vend les publications.

Le patrimoine immobilier de la SRCM, c’est 100 à 200 ahrams, environ 1500 centres de méditation, 1 école et 7 centres de formation ou retraite. D’après Chari, c’est une goutte d’eau face au patrimoine foncier de la Mission.


Entre toutes les structures gérées par la Mission, il est bien difficile de chiffrer son chiffre d’affaires et son patrimoine. Cependant, on peut tenter une estimation a minima en extrapolant les données connues. Sur ces bases incomplètes, on obtiendrait un chiffre d’affaires annuel entre 20 et 30 millions d’euros, un patrimoine d’au moins 125 à 150 millions.

A l’inverse, les donations étrangères effectuées à la SRCM et à la SMSF indiennes sont publiées officiellement par le Ministère des affaires intérieures depuis 2006. Elles représentent 31 millions de dollars en 7 ans (2006-12). Le montant du capital d’origine étrangère de ces 2 organisations a presque été multiplié par 3, passant de près de 19 millions à plus de 53 millions de dollars sur la même période. Le montant des intérêts cumulés acquis dépasse 18 millions… 4 donateurs sont à l’origine de plus de la moitié des dons. Leur influence potentielle est énorme !
En savoir plus [Donations étrangères]

Parmi ces 4 donateurs, le premier d’entre eux a versé plus de 10 millions de dollars, soit un tiers du total des contributions étrangères sur 7 ans, principalement via une société offshore anciennement basée aux Îles vierges britanniques. La provenance de cet argent n’a pas semblé gêner Chari qui réclame par ailleurs à corps et à cris la fin de la corruption en Inde.