Un prosélytisme débridé



Témoignages et expériences de dépression, d’hallucinations ou d’états suicidaires, … Les précepteurs recrutent en nombre des gens qui ont suivi des psychothérapie, sont dépressifs ou ont des problèmes mentaux. Un éminent précepteur du Sahaj marg, considère que la dépression constitue une formidable opportunité d’évolution spirituelle. Psychologiquement fragiles, les abhyasis trouvent un équilibre précaire dans le Sahaj marg, où Chari leur sert de béquille psychologique et de père de substitution. Enchantés par leur semblant d’équilibre retrouvé, les abhyasis entendent à leur tour en faire profiter les autres. Ils se transforment alors en thérapeutes…

Chari le gourou prend la place du père et de la mère. Ses adeptes, souvent psychologiquement fragiles, sont en quête d’un père de substitution. Chari organise et célèbre les mariages. Le couple doit accepter de fonctionner dans l’idée d’un ménage à trois où le gourou est omniprésent et omnipotent. Chari a même réussi le tour de force de convaincre les abhyasis de lui confier leurs enfants.
En savoir plus -– [La famille désintégrée]

La Mission s’intéresse aux enfants. Elle a mis en place une sorte de guide des valeurs nécessaires à une bonne éducation spirituelle. Aujourd’hui, il est utilisé dans les écoles et notamment à l’Omega school, dans la formation des adeptes au bas de l’échelle jusqu’aux cadres, mais aussi pour recruter à l’extérieur via la gestion du stress et le management éthique.
En savoir plus - [Education spirituelle]

La Mission s’est dotée d’un Institut de recherche et de formation, à l’origine d’un guide pour une bonne éducation spirituelle. Elle s’est fait admettre parmi les ONG associées au Département de l’information des Nations unies et multiplie les manifestations publicitaires qui peuvent améliorer sa reconnaissance auprès de l’opinion publique. Et Kamlesh Patel développe une nouvelle approche de prosélytisme : HeartFulness meditation.
En savoir plus - [Respectabilité]

Les précepteurs sont la cheville ouvrière du prosélytisme. Ils s’en prennent aux personnes les plus fragiles, aux familles. Il y a tout un processus d’endoctrinement  qui tient de la séduction comme de la psychothérapie. Un anthropologue en analyse la portée, des témoignages essaient d’expliquer ce qu’ils ont vécu…
En savoir plus – [Comment la Mission recrute ?]