Comment la Mission recrute ?



Le fer de lance de la Mission, ce sont les précepteurs. Ces petits soldats du Sahaj marg n’ont qu’une seule raison d’être, non pas la spiritualité mais le prosélytisme. Ils agissent selon une planification orchestrée à la manière d’une conquête militaire. Et gare à eux si les résultats ne sont pas à la hauteur des exigences de Chari, il peut alors devenir redoutable.

Chari le gourou prend la place du père et de la mère. Ses adeptes, souvent psychologiquement fragiles, sont en quête d’un père de substitution. Chari organise et célèbre les mariages. Le couple doit accepter de fonctionner dans l’idée d’un ménage à trois où le gourou est omniprésent et omnipotent. Chari a même réussi le tour de force de convaincre les abhyasis de lui confier leurs enfants.
En savoir plus -– [La famille désintégrée]

Témoignages et expériences de dépression, d’hallucinations ou d’états suicidaires, … Les précepteurs recrutent en nombre des gens qui ont suivi des psychothérapie, sont dépressifs ou ont des problèmes mentaux. Un éminent précepteur du Sahaj marg, considère que la dépression constitue une formidable opportunité d’évolution spirituelle. Psychologiquement fragiles, les abhyasis trouvent un équilibre précaire dans le Sahaj marg, où Chari leur sert de béquille psychologique et de père de substitution. Enchantés par leur semblant d’équilibre retrouvé, les abhyasis entendent à leur tour en faire profiter les autres. Ils se transforment alors en thérapeutes…

Un anthropologue tente une analyse du discours de Chari et de la Mission. Un discours de nature publicitaire, condensé des pubs new age et du développement personnel. Une ingénierie de contrôle mental et social. Un discours séduisant pour les milieux de la psychiatrie qui en sont familiers. Une technique assez classique de persuasion (framing) que d’intervertir le but et l’expérience actuelle…
En savoir plus - [Analyse anthropologique]

En 1988, la Mission achète le château d’Augerans. Chari veut en faire son siège européen, mais la population locale s’y oppose. Qu’à cela ne tienne, les adeptes profitent des élections municipales pour évincer le maire sortant et imposer un maire plus favorable à leurs projets d’extension.

Au fil du temps, les témoignages s’accumulent. Comment Chari s’invite dans un couple jusqu’à son éclatement ? Comment Chari opère une sorte de lavage de cerveau et s’impose émotionnellement à ses nouveaux adeptes ? La machine de recrutement et de prosélytisme est bien rodée…