Quand les malades prétendent soigner les autres


Des psychothérapies au développement personnel

Les adeptes de la SRCM sont souvent des personnes psychologiquement fragiles. Parfois, la méditation peut accroître leurs problèmes jusqu'à la folie ou au suicide, mais elle leur permet la plupart du temps de trouver un semblant d’équilibre en bâtissant une relation exclusive avec le maître.

La dépression des abhyasis est donc une opportunité pour la Mission de les fidéliser. En d'autres mots, on entre dépressif à la SRCM, la méditation peut renforcer cette dépression, mais si l'on suit l'enseignement à la lettre, on en guérit plus ou moins en trouvant un équilibre précaire dans l’adoration du maître.

Les adeptes ont donc transformé le Sahaj marg en une solution égocentrique à leur mal-être, un équilibre fragile où Chari leur sert de béquille psychologique. Et ils veulent en faire profiter les autres…

Trouver des personnalités psychologiquement fragilisées et faciles à recruter est une spécialité des précepteurs et abhyasis du Sahaj Marg. Qui donc n'a pas été approché lors d'un moment difficile : chômage, divorce, deuil ou dépression ? Et nos preux abhyasis du Sahaj marg à l’équilibre psychologique instable comptent bien les guérir.

Adeptes du New-age comme du Sahaj marg, ils s’engouffrent dans toutes les thérapies alternatives (gestalt, psycho-généalogie, kinésiologie, etc.), les techniques du bien-être et du développement personnel. Rares sont les abhyasis qui n’ont pas développé une spécialité quelconque de thérapie alternative…

Avec la même prétention bienveillante de soigner, nos précepteurs psychothérapeutes du Sahaj marg mélangent allègrement leur clientèle professionnelle avec leur activité de recrutement spirituel. L’exemple de Ferdinand Wulliemier, psychiatre et précepteur, est particulièrement représentatif de leurs pratiques où il n’existe plus aucune frontière entre spiritualité et gagne-pain.

Le métier de psychothérapeute étant peu réglementé, le public de plus en plus nombreux, certains abhyasis connaissent même un succès certain, à tel point que leur réussite financière leur fait oublier son aspect spiritualiste…