Mais qui est donc Ferdinand Wulliemier ?


Né en 1942, ce psychiatre suisse découvre le Sahaj Marg à l'âge de 40 ans, devient rapidement précepteur puis membre du Sahaj Marg Research and Training Institute (SMRTI) et crée la fondation suisse Sahaj Marg Spiritualité (SMSF). Parallèlement, il exerce durant 35 ans en tant que thérapeute et enseignant à la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences sociales et politiques et au Centre d’Etude de la Famille à Lausanne.

Eminent précepteur du Sahaj marg et membre précurseur du courant de la Psychiatrie spirituelle durant les années 90, Ferdinand Wulliemier introduit dans le champ psychiatrique les notions d'invertendo (évolution involutive), en ajoutant aux stades d'évolution psychologique de l'individu un dernier état dit transpersonnel ou spirituel. Il tente surtout d’expliquer par la psychologie l’enseignement du Sahaj marg. Explication ou justification ?

Le 19 janvier 1997, Ferdinand Wulliemier et Jean-Marc Mantel donnent une conférence sur le thème de "L'impact de la méditation en médecine, psychologie et psychiatrie" dans le cadre du congrès sur la Médecine du troisième millénaire organisé par Stratégique à Paris. Il y résume les principales caractéristiques de ses patients et avoue les initier à la spiritualité.

Dès 1995, il participe aux congrès de l'Association internationale de psychiatrie spirituelle. Après son intervention commune avec le fondateur de cette association en janvier 97, Wulliemier entraîne Chari et une centaine d’abhyasis à un séminaire conjointement organisé par le SMRTI et l'AIPS au mois de mai suivant en Israël. Wulliemier est le premier auteur de ce rapprochement. Il n'a pas perdu de temps…

Ferdinand Wulliemier a reconnu faire du prosélytisme auprès de ses patients. Mais certains médias francophones s'émeuvent de ce type de pratiques des mouvements sectaires. Wulliemier n'est pas le seul adepte du Sahaj marg en cause, loin de là, mais c'est le plus réputé dans son domaine. C'est sans doute la révélation de trop qui finira par déclencher un revirement de Chari. Dans "Whispers" du 10 avril 2001, Chari (ou Babuji ?) ordonne aux précepteurs psychothérapeutes de la mettre en veilleuse, et le SMRTI cesse ses activités dans les champs psychiatriques et psychothérapeutiques.

Le 14 mai 2009, Ferdinand Wulliemier fait une intervention intitulée "Dépression et Opportunités de la Crise" au 20ème Congrès du Groupe Romand d'Accueil et d'Action Psychiatrique à Lausanne. Pour ce psychiatre, la dépression constitue une opportunité de progression évolutive vers de nouvelles dimensions spirituelles. Le Sahaj marg aide-t-il à guérir de la dépression ou bien rend-il dépressif ? Apparemment, selon Wulliemier c’est un peu les deux…