De la psychiatrie à la dépression, la folie et le suicide


En 1997, Chari est une centaine d’abhyasis participent à un séminaire de l'Association internationale de psychiatrie spirituelle intitulé "Love and Religion - The transcending healing power of love". Trois des intervenants sont des précepteurs du Sahaj marg et c’est Chari lui-même qui conclue le séminaire.

Le manuel de formation des précepteurs dit que la transmission peut aggraver les problèmes mentaux et entraîner des tendances suicidaires. De son côté, Chari s’inquiète régulièrement de voir les précepteurs recruter en nombre des gens qui ont suivi des psychothérapie, sont dépressifs ou ont même des problèmes mentaux. Selon Whispers, les précepteurs psychothérapeutes mélangent abhyasis et clientèles, utilisant les uns pour alimenter les autres et vice-versa.

Un psychiatre, éminent précepteur du Sahaj marg, considère que la dépression constitue une formidable opportunité d’évolution spirituelle. Le Sahaj marg aide-t-il à guérir de la dépression ou bien rend-il dépressif ? Apparemment, c’est un peu les deux…

Le même psychiatre résume ainsi les principales caractéristiques des abhyasis : près de trois quarts de femmes, avec un maximum entre 35 et 50 ans, une surreprésentation de soignants, enseignants et artistes. Beaucoup sont en crise du milieu de vie, des personnalités peu structurées (borderline), ayant déjà suivi des psychothérapies.

Psychologiquement fragiles, les abhyasis trouvent un équilibre précaire dans le Sahaj marg, où Chari leur sert de béquille psychologique et de père de substitution. Véritables groupies fans d’une star, l’idolâtrie et le fanatisme dont ils font preuve n’est pas sans répercussions sur le comportement de leur gourou.

Enchantés par leur semblant d’équilibre retrouvé, les abhyasis entendent à leur tour en faire profiter les autres. Autant adeptes du New-age que du Sahaj marg, ils se transforment alors en thérapeutes, explorant toutes les techniques alternatives utilisées dans le développement personnel et le bien-être.

Témoignages et expériences de dépression, d’hallucinations ou d’états suicidaires, … telles sont quelques-unes des caractéristiques liées à la méditation selon le Sahaj marg, observées et racontées par d’anciens adeptes.

DEPRESSION - [De la psychiatrie à la dépression, la folie et le suicide] - [Des orphelins en quête d’un père de substitution] - [Quand les malades prétendent soigner les autres] - [Evolution involutive ou régression infantilisante ?] - [Le profil psychologique des abhyasis] - [Le Sahaj marg sur la voie de la psychiatrie spirituelle] - [Le Sahaj marg rend-il dépressif ?] - [Guérir de la dépression par le Sahaj marg ?] - [De la dépression, à la folie et au suicide] - [Mais qui est donc Ferdinand Wulliemier ?] - [Témoignages de la depression au suicide] – [Le suicide d’Eugenyi] - [Témoignages de Rajan et Sameer] - [Une dangereuse illuminée à l'origine de Whispers]