Le Sahaj marg sur la voie de la psychiatrie spirituelle
Les 8 et 9 mai 1997 à Tel Aviv (Israël), Rajagopalachari et une petite centaine de ses adeptes assistent à un séminaire de l'Association internationale de psychiatrie spirituelle (AIPS sur http://essence-euro.org/aips/) intitulé "Love and Religion - The transcending healing power of love".
Lors de la première matinée s'expriment à la tribune uniquement trois des adeptes du Sahaj marg. Le précepteur et psychiatre irlandais Ivor Browne commence, suivi du full précepteur français Patrick Fleury et du suisse Ferdinand Wulliemier. Le lendemain matin, c'est Chari lui-même qui clôt le séminaire tandis que l'animateur de l'AIPS, Jean-Marc Mantel, annonce que Rajagopalachari est prêt à accueillir un tel séminaire de professionnels dans son ashram de Delhi, peut-être même aussi à côté de Boston où la SRCM est développée.
A ce propos, JM Mantel déclare : "Sri Rajagopalachari offered the IASP the opportunity to set up such a meeting for professionnals in his ashram in Delhi. There will also be an opportunity to prepare something in the area of Boston, where their mission is strongly developed" et le SMRTI ajoute : "(…) a seminar has been conjointly organised by the SMRI and the IASP (International Association of Spiritual Psychiatry) in Israel in May 1997."
C'est Ferdinand Wulliemier qui a été l'artisan de ce rapprochement. Ce psychiatre suisse, qui a découvert le Sahaj marg en 1985 à l'âge de 40 ans, devient rapidement précepteur et crée la fondation suisse Sahaj Marg Spiritualité en 1994. Parallèlement, il exerce durant 35 ans en tant que thérapeute et enseignant à la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences sociales et politiques et au Centre d’Etude de la Famille à Lausanne.
Membre précurseur du courant de la Psychiatrie spirituelle durant les années 90, Ferdinand Wulliemier introduit dans le champ psychiatrique les notions d'invertendo (évolution involutive) et de région centrale si chères au Sahaj marg, en ajoutant aux stades d'évolution psychologique de l'individu un dernier état dit transpersonnel ou spirituel. Au travers de ce "nouveau concept de la psychiatrie", il explique que la voie spirituelle est ce qu'il y a de meilleur pour l'humanité.
L'Association Internationale de Psychiatrie Spirituelle (AIPS) a été créée par le Dr Jean-Marc Mantel en 1994. En 99, elle était hébergée par l'association Essence, du même fondateur (www.essence-euro.org/iasp). Depuis fin 2002, suite à la dissolution d'Essence, due à des attaques contre son fondateur, on en retrouve l'esprit sur le site personnel de Mantel (http://www.jmmantel.net/) et sur le magazine Soupir (http://www.soupir.org/).
Ferdinand Wulliemier est membre de l'AIPS et participe pour la première fois à son journal et ses congrès en 1995. Le 19 janvier 1997, il donne une conférence commune avec JM Mantel sur le thème de "L'impact de la méditation en médecine, psychologie et psychiatrie" dans le cadre du congrès sur la Médecine du troisième millénaire organisé par Stratégique à Paris. Tout naturellement, le séminaire israélien du mois de mai suivant est conjointement organisé par le SMRTI et l'AIPS. Wulliemier n'a pas perdu de temps…
A lire aussi [Mais qui est donc Ferdinand Wulliemier ?] - [Evolution involutive ou régression infantilisante]