La SRCM se conjugue-t-elle au masculin ou bien au féminin ?


On dit souvent qu’il y a beaucoup de femmes à la SRCM, qu’en est-il vraiment dans la réalité ?
Si l’on se limite aux seuls précepteurs hommes et femmes, la réponse varie d’un endroit à un autre. D’un côté, on a l’Inde (3 quarts d’hommes), l’Afrique (2 tiers) et les USA (58%) très masculins. A l’opposé, on a le Canada (2 tiers de femmes) et l’Europe (64%), avec la France en avant (70%), les îles britanniques (2 tiers), puis l’Allemagne et la Suisse (64%), le Danemark n’atteignant péniblement que 57%. Océanie, Amérique latine et Asie hors Inde sont dans la moyenne avec une légère prépondérance féminine (53 à 54%).
Vérification faite sur un échantillon de plus de 500 abhyasis originaires de différents centres européens, cette tendance à la féminisation se confirme et s'accentue : la proportion de femmes abhyasis s'accroît encore de plus de 5% par rapport à celle qui est observée chez les précepteurs.
Sociologiquement, la population du Sahaj marg est clairement scindée en deux. D'un côté, un monde encore très patriarcal en Inde et en Afrique ainsi qu'une forte proportion d'indiens parmi les précepteurs aux USA ; de l'autre côté, un monde occidental très largement dominé par des femmes en milieu de vie. Précepteurs indiens contre préceptrices européennes, deux mondes qui n'ont rien à voir, hormis le Sahaj marg. Le divorce entre l'Inde et l'Occident est flagrant !
L'Inde évolue entre tradition et modernité, à l'image de Chari. Tout comme leur gourou, les précepteurs indiens sont attirés par les feux du pouvoir et de l'argent. Approcher Chari, c'est intégrer un réseau de relations bien placées, des cercles politiques et financiers jusque-là inaccessibles, dans l'espoir de profiter de retombées personnelles providentielles.
A l'inverse, nos chères préceptrices occidentales sont un peu perdues, dans une quête très égocentrique d'un équilibre affectif, d'autant plus qu'elles sont souvent seules, séparées ou divorcées. Leur profil n'est pas celui de la ménagère de moins de 50 ans dressé par les publicistes, mais bien plutôt celui d'une femme en pleine crise du milieu de vie, brossé à grands traits par un précepteur psychiatre il y a bientôt 20 ans. A la lecture de leurs échanges avec Chari, on ne peut que confirmer ce constat alarmant. Détresses familiale, affective et sociale se transforment en une sainte adoration sans bornes pour leur gourou. Chari leur sert de béquille psychologique, là où tout le reste a échoué, notamment nos psychothérapeutes. L'équilibre est précaire mais la relation n'en est que plus forte, ravageuse et dévastatrice. Unique et exclusive !
La France c'est donc plus de 75% de femmes abhyasis, 70% de préceptrices mais UN vice-président (ou Centre-in-Charge). Au-dessus, c'est aussi un administrateur de zone masculin et un administrateur de région masculin. Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus la SRCM devient masculine. Globalement, le taux de femmes "centre-in-charge" (vice présidentes nationales) chute déjà à 50%, les administrateurs de régions sont presque tous des hommes, le Comité du président est à 100% masculin et le président lui-même est un homme, sachant qu'il a clairement annoncé que le Maître ne pourrait jamais être une femme.
Des légions de femmes au garde à vous, esclaves d'une Mission, d'un président et de ses quelques lieutenants masculins. Des hordes de femmes énamourées d'un gourou charismatique. Cela ressemble à juste titre au portrait des groupies adolescentes hystériques face à leur boys band préféré…
Deux mondes, oui. Mais dans tous les cas, on est très éloigné d'une spiritualité qui élève vers un niveau supérieur de l'évolution. Dans tous les cas, on entretient une relation exclusive et malsaine dans un but très individualiste et égocentrique. Adoration ou flagornerie, des comportements qui ont un avenir limité. Limité à la durée de vie d'un homme providentiel. Pourvoyeur de moyens matériels pour les uns, grand psychothérapeute universel pour les autres, ce leader charismatique a su saisir les opportunités qu'offre à loisir notre univers quotidien.
Histoire d'une symbiose efficace mais éphémère. Adoration et flagornerie de la part des abhyasis, recherche de la puissance et de l'argent de la part d'un arriviste invétéré !
A l'image terriblement ordinaire de notre monde moderne…