Témoignages de la dépression au suicide


Témoignages d'anciennes recrues 
« Ces deux femmes et cet homme se sont connus à Shri Ram Chandra Mission, à Montpellier. A eux trois, ils ont passé 25 ans dans cette secte hindouïste » Pour Elodie, l'expérience fut catastrophique : « Après deux ans, j'étais dans un état suicidaire, on m'a répondu que c'était normal. L'objectif était, en effet, de devenir un mort-vivant.» 

Le suicide d’Eugenyi 
Eugenyi, un abhyasi de Minsk (Belarus) s’est suicidé. Il s'adonnait de manière excessive et passionnée à la pratique de la méditation. Environ 4 ans avant son suicide, il avait commencé à perdre pied avec la réalité. Le phénomène s'était amplifié pour se manifester par des hallucinations. Lorsque son état psychiatrique a été avéré, il a été rejeté par la communauté d'abhyasis qu'il avait côtoyée pendant 15 ans (soit un peu moins de la moitié de sa vie). Cela l'a plongé dans une profonde dépression aboutissant à cet acte d'autodestruction, qui n'était pas un appel à l'aide (tentative de suicide ratée) mais la manifestation de son désarroi absolu (saut de son appartement situé au 10è étage).
En savoir plus [Le suicide d’Eugenyi

Rajan et Sameer 
Les abhyasis disent souvent que c'est parce que nous avons une approche occidentale des choses que nous ne comprenons rien au Sahaj marg. Mais les Indiens aussi peuvent avoir à se plaindre des dégâts de la méditation sur leur santé mentale : Rajan souffre d’hallucinations après avoir été introduit par un précepteur et médité dès l’âge de 16 ans. Sameer Sachdeva, un Indien de New Delhi, se dit victime d'hypnose : « Quand je regarde en arrière, je pense que je suis devenu émotionnellement de plus en plus faible. J'ai sombré par moments dans une profonde dépression et à d'autres dans la folie obsessionnelle [mania]. J'ai commencé à avoir des hallucinations (…) » 

Une dangereuse illuminée à l'origine de Whispers 
En janvier 2009, au Royaume-Uni, une jeune femme de 26 ans d’origine indienne rencontre un abhyasi avec qui elle va se mettre en ménage. En décembre, ils partent tous deux à Manapakkam où son fiancé médite avec la medium de Chari. Elle le nomme précepteur et les marie tous les deux. Deux jours plus tard, elle les somme de mettre un terme à leur relation conjugale et de rentrer en Angleterre. Rose rentre chez elle totalement détruite…