Abhyasis : disciples ou adeptes ?


Qu’est-ce donc qu’un abhyasi ?

Un abhyasi est une personne qui effectue consciencieusement ses pratiques rituelles quotidiennes (abhyas). Par extension, c’est devenu le disciple du maître du Sahaj marg ou l’adepte du gourou de la SRCM.

Un éminent psychiatre et précepteur du Sahaj marg résume ainsi les principales caractéristiques des abhyasis : près de trois quarts de femmes, avec un maximum entre 35 et 50 ans, une surreprésentation de soignants, enseignants et artistes. Beaucoup sont en crise du milieu de vie, des personnalités peu structurées (borderline), ayant déjà suivi des psychothérapies.

Psychologiquement fragiles, les abhyasis trouvent un équilibre précaire dans le Sahaj marg, où Chari leur sert de béquille psychologique et de père de substitution. Véritables groupies fans d’une star, l’idolâtrie et le fanatisme dont ils font preuve n’est pas sans répercussions sur le comportement de leur gourou.

En France, 3 quarts des abhyasis et 70% des précepteurs sont des femmes, tandis que le Centre-in-charge (ou vice-président) est un homme tout comme le gourou du Sahaj marg. D’ailleurs, Chari affirme que jamais le maître ne pourra être une femme.

Mais combien sont-ils donc ? Comment chiffrer les effectifs mondiaux de la SRCM quand la définition même d’abhyasi n’est pas claire et que la propagande de Chari tend à les multiplier ? Il y a des pratiquants réguliers, des cotisants et des sympathisants. Avec cette approche, on obtient une très large fourchette de 25 000 à 200 000 abhyasis…
En savoir plus [Les effectifs de la Mission]


Abhyasis - [ABHYASIS : adeptes ou disciples] – [Le profil psychologique des abhyasis] - [Des orphelins en quête d’un père de substitution] - [La SRCM se conjugue au masculin ou au féminin ?] - [Les effectifs de la Mission]