Associations, fondations et sociétés



La structure de base est une association, la SRCM, Shri Ram Chandra Mission, ou Mission en raccourci, créée par Babuji en 1945 à Shahjahanpur (Uttar Pradesh, Inde). Mais depuis sa mort en 1983, la présidence est disputée devant les tribunaux entre ses enfants et Chari.
Entre temps, de nombreuses associations nationales voient le jour dans les années 70 et 80, en Amérique du nord et en Europe notamment, pour relayer le dispositif administratif indien et accompagner le développement mondial.
Elles sont toutes bâties sur le même modèle. Le Maître en est le président et il nomme un comité de management avec un vice président, un secrétaire, un trésorier et un auditeur des comptes, auxquels il ajoute quelques membres parmi ses plus fidèles alliés, souvent étrangers au pays de l'association.
L’assemblée générale n’a aucun rôle, le conseil d’administration (ou comité de management) presque pas, c’est le maître qui décide de tout. Or les statuts associatifs des pays d'accueil ne permettent pas aussi facilement un tel déni démocratique, alors ils renvoient à un règlement intérieur. Comme en France où il est écrit dans l'article 17 des statuts déposés en 1986 : "le président qui est le véritable maître de l'Association exercera ses pouvoirs par le truchement du règlement intérieur, qu'il peut modifier à son gré (…)".
Lors des assemblées générales, les membres cotisants sont obligés d’entériner les décisions prises en haut lieu, sous peine de déplaire au maître. Mais ils ont encore accès à l’exposé des comptes financiers. A défaut d’être démocratique, cette organisation est encore trop transparente pour ne pas évoluer. Des fondations sont créées pour opacifier tout cela. N’y participent que des lieutenants de Chari, les simples abhyasis n’y ont plus aucun accès.
Rajagopalachari explique que tel un oiseau, le Sahaj Marg a deux ailes, la première est spirituelle et c'est la Shri Ram Chandra Mission, la seconde est matérielle et c'est la Sahaj Marg Spirituality Foundation. D'un côté les associations, de l'autre les fondations.
Ferdinand Wulliemier a créé la première fondation en 1994 en Suisse. Santosh Khanjee en crée une deuxième à Austin au Texas en 99. Elles sont suivies d’une autre SMSF en Inde en 2003, puis une à Dubaï en 2004 et une à Hong Kong en 2012.
Le montage est encore trop simple. Avec la création de l'école LMOIS en 2005, deux autres sociétés voient le jour, la Baal Vatika Educational Society chargée de son fonctionnement, et le Baal Vatika Educational Trust de son financement. Puis le Spiritual Hierarchy Publication Trust (SHPT) pour gérer les publications de la Mission et leur édition en 2009, jusque là revenues aux fondations.
SRCM, SMSF, BVES et BVET ou SHPT, les abhyasis n’ont accès aux comptes que de leur seule association nationale… Et encore faut-il pouvoir participer aux assemblées générales, surtout quand elles se déroulent à l’étranger (celle de l'association française se déroule à Vrads au Danemark en 2008, celle des Etats-Unis à Tiruppur en Inde en 2009, etc.). Une habitude qui s’est généralisée depuis, du fait que Chari ne se déplace presque plus…
A l'occasion de la création de l'école LMOIS, Rajagopalachari disait sous les applaudissements : "(…) there is no black money transaction-no trustees following the money. I'm here to see to that."
Sans compter la collusion de la SRCM avec certaines entreprises ! Un seul exemple : celui de la HTC Global Services Inc. Le PDG de cette start-up créée en 1990 et qui emploie plus de 2500 personnes est précepteur du Sahaj Marg et membre du Comité de management de la SRCM aux USA, en tant qu’audit interne. L'un de ses directeurs aux USA est l'administrateur régional de la SRCM en Amérique du nord, sa directrice en Australie est un des membres principaux du SMRTI après avoir été vice présidente de la SRCM pour l'Océanie. HTC est présente aux USA, en Inde, en Australie, à Singapour et aux Emirats Arabes Unis. Son usine de fabrication est implantée à Chennai où elle emploie de nombreux abhyasis…

Liens :
- Guide pour créer une organisation
- Règlement intérieur
- Précepteurs, les petits soldats de Chari
- Associations, fondations et sociétés
- Cotisations, donations et publications
- Publications et collectors
- Ashrams et centres de méditation
- Chari, ou l’industrialisation d’une spiritualité à l’Occidentale