Spiritualité : le Sahaj marg est un concept terriblement évolutif



L’enseignement du Sahaj marg proviendrait de la synthèse réalisée par Lalaji entre soufisme et santmat. Son principe repose sur la recherche de la fusion avec le divin (layavastha), grâce à la transmission (pranahuti) qui est favorisée par un maître spirituel. Une spécificité exclusive du Sahaj marg…
En savoir plus [L’enseignement de Lalaji, entre soufisme et santmat]

Babuji aurait reçu cet enseignement de Lalaji après sa mort, mais il a passé le reste de sa vie à en renier l’héritage soufi. Ses disciples, quant à eux, disent que Babuji a inventé ex-nihilo cette soi-disant méthode simplifiée du raja-yoga.
En savoir plus [Le Sahaj Marga, un raffinement du raja-yoga]

Chari et ses adeptes ont transformé considérablement le Sahaj marg. Pour mieux bénéficier de la transmission du maître, les abhyasis occidentaux se sont disputé ses faveurs. Ils l’ont adoré et vénéré comme une idole. Grisé, Chari a réclamé [Obéissance et Service] en lieu et place de l’amour et de l’abandon au maître. Ensemble, maître et disciples ont créé un culte de la personnalité.
Du moment que le Dieu incarné par le maître vous regarde, l’objectif initial de fusion dans le divin recule, l’expérience du bien-être apportée par la méditation le remplace. Le regard du maître et une technique de gestion du stress suffisent au bonheur des adeptes.
Le produit spirituel est standardisé, sa marque est déposée…
En savoir plus [Le Sahaj marg™, un produit spirituel standardisé]

Coup de théâtre en 2005, Chari et sa médium lancent la Nouvelle Bible du Sahaj marg, à grand renfort d’effets publicitaires et commerciaux. Dans "Whispers from the Brighter world", un Babuji d’outre-tombe nous délivre un message quasi-religieux de promesse d’apocalypse, avec apparition d’une nouvelle race pour sauver le monde…
Après le gourou et la méditation, le Sahaj marg se dote d’une idéologie de fin du monde ! Un thème très à la mode en ces temps difficiles…
En savoir plus [Whispers, une nouvelle Bible]

Nouvelle révolution en 2015, Kamlesh Patel propose « HeartFulness Meditation ». Ce nouveau projet est centré sur le client et, pour cela, on débarrasse le Sahaj marg et la SRCM de tout ce qui peut l’effrayer. Il faut séduire à tout prix, quels que soient les renoncements. L’objectif est de renouer avec la croissance pour renforcer l’égrégore… et faire basculer le monde dans la spiritualité.

En savoir plus [HeartFulness Meditation]

Spiritualité - [SPIRITUALITE, un concept terriblement évolutif] - [L’enseignement de Lalaji, entre soufisme et santmat] - [Le Sahaj Marga, un raffinement du raja-yoga] - [Le Sahaj marg™, un produit spirituel standardisé] - [Obéir et servir] - [Whispers, une nouvelle Bible] - [HeartFulness Meditation]