De la rencontre au reniement, en passant par l’onirisme
C’est à 23 ans que Babuji rencontre son maître Lalaji pour la première fois, le 3 juin 1922. Physiquement, il le croise 3 fois en tout et pour tout. Mais dès le lendemain de la mort de Lalaji en 1931, une intercommunication commence entre eux, ce serait le début de la fusion entre les deux personnalités. Sauf qu’il s’ensuit une longue période de silence et d'inaction qui va durer 13 ans.
Soudain en avril 1944, Babuji prie son maître durant plusieurs jours pour qu'il lui montre la lumière. Et le 22 mai, dans une nouvelle intercommunication, Lalaji lui annonce que ses ennemis ont été vaincus et que le Centre sera à Shahjahanpur : “Shahjahanpur will be the Centre.”. Le 30 mai, il lui ordonne de commencer sa carrière spirituelle : "Start the organization. Begin attracting people to yourself." Le 3 juin, il lui confie ses instructions concernant l’organisation à mettre en place.
Le 13 juin 1945, Lalaji prononce pour la première fois le terme Sahaj Marga : "The real way is the 'easy way' (Sahaj Marga)." Puis il lui dicte les paroles de la prière en janvier 1946 et Babuji écrit son premier livre "Commentary on Ten Commandments of Sahaj Marg", ceux-ci lui ayant été aussi dictés par Lalaji.
Dès le début, les parents du jeune Babuji s'étaient offusqués qu'il fréquente des musulmans comme Lalaji. Mais lui-même ensuite, avec son livre "Efficacy of Rajayoga in the Light of Sahaj Marg" publié en 1947, effectue un recentrage stratégique de son enseignement autour du raja yoga et du seul Lalaji dont l’enseignement aurait surgi de rien, effaçant ainsi toute référence au soufisme. Il déclare être l'unique héritier spirituel réellement nommé par Lalaji.
En 1963, Babuji prend plus encore ses distances avec les soufis, dans un dénigrement qui confine au reniement. Il exprime l’opinion que le "Sahaj Marga" a remplacé les différentes confréries soufies qui lui paraissent totalement dépassées.
Extrait :
“The Mohamadan systems have all breathed their last and this, 'The Sahaj Marga' the only ONE has now emerged out in their place. Its teachings and methods widely differ from those of the old systems in many respects. One having a developed vision and being sensitive to some extent at least, can easily mark well the difference between the two. The method of training and the nature of Faez are all purely Hinduised and they are free from all superfluous things introduced into the ways of transmission under those systems. The spiritual connections of all Mohamadan Sansthas - Naqshbandi, Chishti and all - have been cut off.”
Liens :
- Lettre de Babuji à Bhagwan Bharosey Vaidya, datée du 14 février 1963
- Autobiographie de Babuji
- Quelle fut la nature de la relation entre Babuji et Lalaji ?