Le culte de la personnalité s’est traduit par l’affichage de la photo du maître chez tous les adeptes, puis dans chaque pièce de leur maison. Les éditions ont donc commencé à vendre des photos, puis des posters en pied, voire grandeur nature. Et la diversification s'est accentuée avec des albums souvenirs, des tee-shirts, des badges de précepteurs, etc. Avec la révolution numérique, on est passé aux CD puis aux DVD.
Les éditions et imprimeries de la Shri Ram Chandra Mission se sont transformées en une vaste entreprise multimédia, expédiant ses produits marketing aux quatre coins du monde. Pour financer les investissements nécessaires à cette évolution, elles ont proposé des abonnements à vie aux différents magazines (250 USD pour Constant Remembrance), aux livres (350 USD), puis aux publications audiovisuelles (1000 USD).
Mais cela ne suffit pas. Jusque là, la vente des publications et autres produits marketing représentait un tiers à la moitié du chiffre d'affaires des associations locales. Rajagopalachari entend bien en récupérer une partie pour financer ses projets, comme il l'a fait de 1997 à 99 pour la construction du Babuji Memorial Ashram, avec le lancement des produits dérivés comme les albums photos ou autres badges et tee-shirts. Le projet de l'école LMOIS et l'importance des fonds dont il a besoin pour le réaliser vont tout changer en 2005. Désormais les associations revendront les publications traditionnelles à prix coûtant, tandis que les fondations offriront un cadeau aux adeptes qui leur font de grosses donations, en guise de remerciement.
Ainsi le 30 mars 2005, Rajagopalachari annonce la sortie prochaine d'un livre dont personne ne sait rien. Il n'est pas encore imprimé, son titre, ses auteurs et son contenu sont inconnus. Et pour se procurer ce livre, il faut faire une donation de 250 € "basée sur la confiance", parce qu'après le 15 avril, il sera trop tard "even if you come with a lakh rupees". Vaste opération commerciale de Rajagopalachari qui s'en défend : "For once in your life, you have a 'book future'. And your future is linked to this book. I will not mention this again because I have not come here to ask for money." Le 1er mai, il annonce que les commandes atteignaient 5 200 copies au 15 avril. "Knowledge is unnecessary, so long as you have faith. Because if you didn't have trust me, you wouldn't buy that book".
Frank Waaldijk, adepte du Sahaj Marg depuis 1993 et zone-in-charge aux Pays-Bas, raconte qu'il s'est ému du prix de "Whispers" et qu'il a proposé de le vendre aux plus riches pour qu'ils le redistribuent ensuite dans les centres. Mais on lui a répondu qu' il n'aurait jamais du dire une telle chose. Immédiatement ostracisé, il finit par quitter la Mission. Et Rajagopalachari interdit aussi toute traduction française du livre comme du moindre passage, car une version française est prévue à raison de 300 € l'exemplaire. "Compte-tenu du montant, un paiement échelonné est possible, le total devant toutefois être réglé au 31 décembre 05 (…) à noter que chaque exemplaire de ce Livre est personnel".
En 2007, pour financer et participer aux célébrations de son 80ème anniversaire à Tiruppur, la Shri Ram Chandra Mission annonce d'abord qu'il faut faire un don de 1200 USD, et que les premiers donateurs bénéficieront du cadeau du maître.
Après l'insistance de Rajagopalachari à vendre "Whispers", les débordements de Vrads Sande au Danemark et de Lignano en Italie (vente aux enchères pendant le satsangh), c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Tout le monde est interloqué par le montant du don à effectuer ainsi que l'emploi des mots "premiers bénéficiaires". Une vague de protestation sans précédent s'empare des adeptes qui prennent enfin conscience que la Mission fonctionne à deux vitesses : celle des riches et celle des autres. Après quelques hésitations, la Shri Ram Chandra Mission fait marche arrière. La participation aux festivités devient libre. Les donations sont destinées aux fondations régionales pour développer la Mission et ses activités. Les premiers donateurs auront la primeur du cadeau du maître et c'est seulement lors des célébrations qu'on découvre que ce "cadeau" est en réalité un coffret de 18 DVD intitulé "He, the Hookah and I".
Retour à la case départ : il faut toujours financer Tiruppur. Ainsi durant les festivités, on peut acheter en exclusivité un tee-shirt spécial anniversaire ou un livre inédit de photos. "Timeline - Years of Love and Guidance" coûte moins de 30 USD et contient 300 pages de photos prises entre 1983 et 2007. Preuve que la Shri Ram Chandra Mission sait produire des publications bon marché quand elle le souhaite. Aussitôt après, de nouvelles souscriptions sont ouvertes pour "Whispers" et le "Hookah". La date limite de souscription initiale est largement dépassée, il ne devait y avoir aucune exception, mais on solde les publications - 1000 USD pour le "Hookah" au lieu de 1200 auparavant. Et on relooke le livre inédit de la célébration en une nouvelle édition spéciale commémoration, "And He marches on", pour une cinquantaine de dollars.
En 2009, après la crise financière mondiale et le gel des investissements décrété par Rajagopalachari, ça recommence. Depuis Satkhol le 2 février, il annonce la sortie d’un second volume de "Whispers" à paraître le 30 avril. La date limite de la souscription est fixée au 25 février. Un troisième volume paraîtra en 2010 et un quatrième en 2011, peut-être même un cinquième en 2012. "Il n’a pas été fixé de prix pour ce livre inestimable contenant les Messages, mais il sera réservé à tous les abhyasis d’Europe qui feront une donation de 250 €". Le 13 février, il décide de faire un discount de 100 €, le montant minimum de la donation passant à 150 € au lieu de 250 pour le second volume. Puis, juste avant le satsangh du dimanche 1er mars à Manapakkam, il prononce un discours qu'on ne peut appeler autrement qu'une relance commerciale doublée d'un chantage pour ce qu'il appelle la Bible du Sahaj Marg :
"(…) Don’t look at what you have to pay for it. Even today I am told that [with] gold costing fifteen hundred rupees a gram, people are buying gold. It is just a metal. If you don’t know where it is, it’s lost, the value is gone. If tomorrow gold falls to five hundred rupees a gram, you have lost money. Whereas what you are going to get is the Bible of Sahaj Marg, the Vedas of Sahaj Marg, the shruti.
I would request you not to hesitate, but to acquire a copy before you leave this hall, before you leave this ashram. And pass this message on to all your brothers and sisters, because they will not be reprinted within the next fifty years — not any of them. Volume One will not be reprinted. Volume Two will not be reprinted — there will be only one edition. And if my successor feels that it is necessary, may be sometime in 2030, 2035, you may see a second edition. This is my decision, so don’t look for a second edition. It will not come. This is policy. This is an instruction to my successor, Ajay Bhatter, that there shall be no reprint of this book before the year 2030.
So please acquire it and don’t depend on the computer to read it everyday, because Volume Two will not be released on the internet till I say it should be done. (…) "
Ajay Kumar Bhatter ajoute qu'aucune version française ne sera à l’ordre du jour avant 2012. Puis on apprend que la Shri Ram Chandra Mission envisage finalement le tirage d’une version française pour 2010, à condition que les souscriptions atteignent au moins 750 exemplaires au 30 juin. Plus tard, on apprend enfin que ceux qui ont payé le prix fort - 250 € - pour la version anglaise, pourront verser seulement 50 € pour obtenir la version française. Un bien piètre geste, quand on sait que ceux qui ont déjà effectué une donation ne seront jamais remboursés...