HeartFulNess : La grande mue du Sahaj marg
Les récentes
évolutions de
Heartfulness renforcent encore le grand écart de Kamlesh Patel avec le Sahaj
marg de Chari.
Nouvelle Donne, entre changement et
continuité
Inspiré de
l’enseignement spirituel syncrétique de Lalaji, Babuji a créé la SRCM et la
méthode du Sahaj marg. Cet illuminé paranoïaque a permis de les répandre depuis
le nord jusqu’au sud de l’Inde, en s’empressant de couper les ponts avec le
soufisme.
Chari, son
successeur controversé, a implanté la Mission sur le reste du monde. Cet homme
en colère s’est imposé dans l’adversité pendant plus de 30 ans par un règne autocratique
sur une structure opaque et repliée sur elle-même, en un mot… sectaire !
Daaji Kamlesh Patel
semble plus apaisé et plus ouvert, prenant le contrepied des pratiques
antérieures. Dès son discours d’intronisation, il utilise son droit d’inventaire
pour placardiser Chari et les pratiques courtisanes de ses adeptes.
Quand Chari
verrouillait la communication, ce gourou 2.0 se répand sur les réseaux sociaux.
A l’opacité et au sectarisme, il oppose l’ouverture au grand public d’un
mouvement rebaptisé Heartfulness.
Révolution copernicienne ?
D’un mouvement
organisé autour d’un leader autoritaire entouré de ses courtisans, Kamlesh
Patel le transforme en inversant la hiérarchie. Les adeptes passent au service
des nouveaux venus, tout puissants. Les précepteurs, chevilles ouvrières mais
aussi premiers courtisans, chutent de leur piédestal. Ubérisés par l’appli
Sahaj Connect, ils doivent offrir un service anywhere anytime aux nouveaux
arrivants.
Kamlesh Patel
préfère les Communicants aux Courtisans, et impose de nouvelles castes de
Champions, coachs et entraîneurs. Il met la structure SRCM/SM désormais
obsolète au service des nouveaux venus du mouvement Heartfulness, moyennant une
communication digne du XXIème siècle, au vocabulaire totalement
rénové, lisse et aseptisé…
Séduire à tout va, peu en importe le
prix… et les compromissions !
Cette ouverture, ne
nous leurrons pas, n’a qu’un objectif : séduire le plus grand
nombre ! D’un mouvement confidentiel (100 à 600 000 adeptes selon les
sources), Patel tente de le développer comme s’il s’agissait d’une nouvelle
petite start-up qui monte, qui monte...
Mais désireux de
plaire au plus grand nombre, hésitant entre méditation et spiritualité, le
mouvement Heartfulness n’a plus guère de spécificités. Comment se démarquer de
la concurrence sans rebuter personne ? Par son histoire ? sa/ses
médium(s) ? son égrégore ?
D’autant que le
marché est déjà bien encombré ! Celui de la méditation et du yoga est
pléthorique ; celui des gourous indiens très mature : Amma, Baba
Ramdev, Sri Sri Ravi Shankar et Art of Living, Maharishi Mahesh Yogi et la
Méditation transcendantale…
Alors, comment leur
reprendre des parts du marché ? Kamlesh Patel réinvente le prosélytisme à
sa façon, il sera jugé sur ses résultats…