Sahaj marg et HeartFulness : un nouveau départ ?


Parthasarathi Rajagopalachari est décédé le 20 décembre 2014, à l’âge de 87 ans. Tirant les leçons de l’histoire, Chari est immédiatement remplacé par Kamlesh Desaibhai Patel. La SRCM veut éviter à tout prix les querelles de succession.

D’origine indienne, Patel a 58 ans et est installé comme pharmacien à Brooklyn (USA). C’est le 2nd dauphin de Chari après la démission d’Ajay Kumar Bhatter.

Dès son entrée en fonction, Patel affirme sa différence en critiquant le système de classes et de privilèges, de jalousie et de compétition en vigueur à la SRCM, auquel Chari n’a pas su ou voulu s’opposer. Mais en s’en prenant au système, il évite ainsi de critiquer directement Chari, les fonctionnaires de la SRCM et les abhyasis.

La différence est annoncée et les changements ne vont pas tarder, mais tout est avalisé par la médium de Whispers dont le rôle en sort plus que jamais renforcé, ses messages affluant maintenant au quotidien et sans plus de délais.

Patel décide de mobiliser les adeptes autour d’un grand projet réunificateur, HeartFulness, qui a pour but de séduire le plus large public possible. Traduction en termes spirituels : renforcer l’égrégore pour faire basculer le monde dans la spiritualité. Objectif interne : renouer avec l’unité qui se désagrège. Objectif externe : relancer une croissance devenue moribonde.

Le changement affecte l’ensemble de la structure. La SRCM est un club très fermé et fortement hiérarchisé, le Sahaj marg une méthode ésotérique au rituel organisé et centré sur le Maître.


HeartFulness se veut être à l’opposé, centré sur le client. Seul objectif : le séduire, le retenir et le convaincre d’adhérer. Et tout est bon pour y parvenir, quitte à occulter tout ce qui peut l‘effrayer…

Pour en savoir +