Quand la cloche rythme les activités, la formation interne s’accélère


"(…) Le programme prévoyait chaque jour, une méditation et un cleaning en groupe dans le hall de méditation pour tous les stagiaires respectivement à 5 heures et à 18 heures, outre le satsangh quotidien de 9 heures (…). Entre le cleaning et le dîner, nous observions une heure de «Golden silence» (silence d'or), véritable moment de réflexion, d'assimilation et d'intériorisation pour chacun. Les séances de sport à 6 heures tous les matins, malgré les faibles températures, le volunteer work (travail volontaire) entre 16 h 30 et 17 h 30 et la séance de cinéma après la prière universelle de 21 heures, ont constitué pour nous des moments tout aussi importants (…). L'ensemble de ces activités était rythmé par une cloche qui indiquait le début ou la fin d'une partie donnée." - Echos d'Afrique du 1er mars 2008

De retour chez eux, des abhyasis africains témoignent sur cette formation de 6 semaines (Scholarship Training Program) qu’ils ont suivi à l'ashram de Manappakam, dont les journées commençaient à 5 heures du matin pour s'achever vers 22 heures.

Les activités y sont rythmées par le son de la cloche - offerte par la SRCM France - qui sonne 3 coups à 5 h 30 (lever entre 5 h 00 et 6 h 30) puis méditation individuelle, 2 coups à 6 h 30 (satsangh et tenue du journal individuel), 3 coups à 7 h 30 (petit-déjeuner), 2 coups à 9 h 00 quand Chari est là (satsangh), 3 à 12 h 30 (lunch), 2 à 17 h 00 (satsangh et cleaning individuel) , 3 à 19 h 30 (diner), et 3 à 21 h 30 (extinction des lampes après la prière universelle de 21 h et la tenue du journal, puis la prière pour la nuit à 21 h 45). Un bel embrigadement, avec des journées à rallonge et un endoctrinement particulièrement efficace, qui rappelle des pensionnats d'un autre âge….

Cette formation est dispensée à des candidats boursiers volontaires, sélectionnés parmi les abhyasis des pays du sud, nouveaux venus au sein de la Mission. Chari appelle cette école du Sahaj marg, dirigée par un exilé européen, « [s]es petites Nations unies ». Son objectif est de former des personnes chargées de développer la Mission dans des régions du monde où elle est peu présente.

L’Institut de recherche du Sahaj marg (SMRTI) avait décidé d'investir largement dans la formation des adeptes et est à l’origine de cette formation. Auparavant, il a développé une vaste gamme d'outils de formation, suivie d'un processus de certification des programmes de formation. Il a aussi essayé des formations en ligne sur le web (dès octobre 2001 pour les précepteurs), dont l’idée initiale a été reprise aujourd’hui pour offrir des séminaires sur le web pour les jeunes (webinar).

Mais le SMRTI ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Les formations ne sont pas offertes aux seuls boursiers des pays du sud, ce n'est que le début d'un intense effort de formation. Ainsi, un consultant indien est chargé de former les agents de maintenance et les gérants des ashrams indiens de la SRCM.

Les cadres du Sahaj marg ne sont pas en reste : Chari inaugure son premier Center for Research, Education, Sadhana & Training (CREST) durant l'été 2006. Leur objectif est d'accueillir des adeptes qui ont plus de cinq années d’ancienneté au sein de la Mission pour des formations d'un mois. Ici, les horaires sont encore plus drastiques : lever 4h30, petit-déjeuner 8h… et prière du soir à 21h. Le CREST de Bangalore est rapidement suivi un autre à Kharagpur, puis Chari déclare que l’ashram de Berlin est aussi un CREST.

Ensuite, l’effort de formation ne se relâchera plus. Chari ouvre les CREST aux jeunes (entre 20 et 30 ans) pour des programmes de six jours, les Indiens peuvent prétendre devenir boursiers du Scholarship Training Program…


La formation n’a qu’un but, professionnaliser les petites mains du Sahaj marg pour toujours mieux développer la Mission. Ainsi, les portes ouvertes organisées pour accueillir de nouveaux venus sont soumises à un règlement très strict par le SMRTI où seuls les administrateurs ont le droit de répondre aux questions des visiteurs. En France, des coachs professionnels proposent leurs services aux adeptes depuis 2006 pour les aider à présenter le Sahaj marg dans diverses situations (séminaires, portes ouvertes, etc.).