La Mission, une organisation multinationale tentaculaire ?


La Mission c’est pour le moins une association mère et une vingtaine d’associations nationales satellites, un institut de recherche, 5 fondations, une société et 2 trusts.
L’association mère, la SRCM de Shahjahanpur (Shri Ram Chandra Mission), a été créée par Babuji en 1945. L’Institut de recherche a été créé par le Docteur KC Varadachari en 1965 (SMRTI ou Sahaj Marg Research and Training Institute). La première association satellite a été créée par Donald Sabourin au Canada en 1974 (SRCM Canada). La première fondation a été créée par Ferdinand Wulliemier en Suisse en 1994 (SMSF ou Sahaj Marg Spirituality Foundation). L’ouverture de l’Omega school en 2005 s’est accompagnée de la création d’une société (LMES ou Lalaji Memorial Educational society) et d’un trust (BVET ou Baal Vatika Education Trust). Enfin Chari a créé un autre trust pour l’édition des publications de la Mission en 2009 (SHPT ou Spiritual Hierarchy Publication Trust) …
Longtemps en procès avec les descendants de Babuji au sujet de la présidence de la SRCM de Shahjahanpur, Chari a d’abord profité de ses associations nationales satellites, et tout particulièrement de la SRCM USA, pour mettre en sécurité son pactole. Mais depuis la création de 2 fondations d’abord aux USA en 1999 puis en Inde en 2003, il a profondément modifié l’organisation matérielle de son empire financier, en commençant par intégrer l’Institut de recherche sans statuts au sein des fondations. Comme si cela ne suffisait pas, Chari a trouvé le besoin de créer la SHPT en 2009 pour recueillir l’argent gagné sur ses publications.
Auparavant et jusqu’à la fin des années 90, les donations, les cotisations des adhérents et la vente des publications constituaient en proportion à peu près équivalentes les recettes des associations locales de la Mission. Depuis la création de la SHPT, seules les cotisations des membres adhérents continuent de pourvoir au fonctionnement des associations locales, les fondations engrangent les donations et la SHPT développe ses ventes.
Les donations alimentent les fondations, qui ont pour rôle théorique d’offrir de bonnes conditions matérielles aux abhyasis pour méditer. En pratique, elles subventionnent très parcimonieusement l’acquisition de nouveaux ashrams, une fois qu’elles ont apprécié les besoins et jugé que les abhyasis avaient fourni un effort suffisamment substantiel.
Les associations locales avec leurs assemblées générales annuelles sont jugées trop démocratiques pour que Chari leur abandonne tant de pouvoir, bien qu’il ait recours à toutes les astuces pour leur en ôter. A l’inverse, les fondations n’ont qu’un vague conseil d’administration et très peu de contrôles.
Restent les LMES et BVET pour piloter l’Omega school depuis 2005 sur lesquelles on ne sait pratiquement rien si ce n’est la phrase de Chari à sa création : "(…) there is no black money transaction-no trustees following the money. I'm here to see to that."
Et la collusion plus que probable avec certaines entreprises ! Un seul exemple, la HTC Global Services Inc. Madhava Reddy, PDG de cette start-up créée en 1990 et qui emploie plus de 2500 personnes, est précepteur et membre du Comité de management de la SRCM aux USA, en tant qu’audit interne. C’est le 2ème donateur par ordre d’importance à la SMSF indienne entre 2006 et 2012 de pas moins de 6,5 millions de dollars (et plus de 12 millions entre 1999 et 2011). Deux de ses sous directeurs nord-américains sont donateurs et/ou adeptes de Chari. L’ancienne patronne du Sahaj marg en Australie et membre très active du SMRTI fut directrice de HTC dans ce même pays. Présente aux USA, en Inde, en Australie, à Singapour et aux Emirats Arabes Unis, HTC a implanté sa principale usine de fabrication à Chennai où elle emploie de nombreux abhyasis…

Chari a aussi réussi à imposer son monopole sur le Sahaj marg en déposant les marques Sahaj MargTM et Shri Ram Chandra MissionTM, ainsi qu’en devenant le seul détenteur des noms de domaines liés au Sahaj marg sur le web...

Pour en savoir plus :
- [Marques déposées et présence sur le web]