Chari a aussi réussi à imposer son monopole sur le Sahaj marg en déposant les marques Sahaj MargTM et Shri Ram Chandra MissionTM, ainsi qu’en devenant le seul détenteur des noms de domaines liés au Sahaj marg sur le web...
La Mission, une organisation multinationale tentaculaire ?
La Mission
c’est pour le moins une association mère et une vingtaine d’associations
nationales satellites, un institut de recherche, 5 fondations, une société et 2
trusts.
L’association
mère, la SRCM de Shahjahanpur (Shri Ram Chandra Mission), a été créée par
Babuji en 1945. L’Institut de recherche a été créé par le Docteur KC
Varadachari en 1965 (SMRTI
ou Sahaj Marg Research and Training Institute). La première association
satellite a été créée par Donald Sabourin au Canada en 1974 (SRCM Canada). La
première fondation a été créée par Ferdinand Wulliemier en Suisse en 1994 (SMSF
ou Sahaj Marg Spirituality Foundation). L’ouverture de l’Omega school en 2005
s’est accompagnée de la création d’une société (LMES ou Lalaji Memorial
Educational society) et d’un trust (BVET ou Baal Vatika Education Trust). Enfin
Chari a créé un autre trust pour l’édition des publications de la Mission en
2009 (SHPT ou Spiritual Hierarchy Publication Trust) …
Longtemps en
procès avec les descendants de Babuji au sujet de la présidence de la SRCM de
Shahjahanpur, Chari a d’abord profité de ses associations nationales
satellites, et tout particulièrement de la SRCM USA, pour mettre en sécurité
son pactole. Mais depuis la création de 2 fondations d’abord aux USA en 1999
puis en Inde en 2003, il a profondément modifié l’organisation matérielle de
son empire financier, en commençant par intégrer l’Institut de recherche sans
statuts au sein des fondations. Comme si cela ne suffisait pas, Chari a trouvé
le besoin de créer la SHPT en 2009 pour recueillir l’argent gagné sur ses
publications.
Auparavant et
jusqu’à la fin des années 90, les donations, les cotisations des adhérents et
la vente des publications constituaient en proportion à peu près équivalentes
les recettes des associations locales de la Mission. Depuis la création de la
SHPT, seules les cotisations des membres adhérents continuent de pourvoir au
fonctionnement des associations locales, les fondations engrangent les
donations et la SHPT développe ses ventes.
Les donations
alimentent les fondations, qui ont pour rôle théorique d’offrir de bonnes
conditions matérielles aux abhyasis pour méditer. En pratique, elles
subventionnent très parcimonieusement l’acquisition de nouveaux ashrams, une
fois qu’elles ont apprécié les besoins et jugé que les abhyasis avaient fourni
un effort suffisamment substantiel.
Les
associations locales avec leurs assemblées générales annuelles sont jugées trop
démocratiques pour que Chari leur abandonne tant de pouvoir, bien qu’il ait
recours à toutes les astuces pour leur en ôter. A l’inverse, les fondations
n’ont qu’un vague conseil d’administration et très peu de contrôles.
Restent les LMES
et BVET pour piloter l’Omega school depuis 2005 sur lesquelles on ne
sait pratiquement rien si ce n’est la phrase de Chari à sa création : "(…) there is no black money transaction-no trustees
following the money. I'm here to see to that."
Et la
collusion plus que probable avec certaines entreprises ! Un seul exemple,
la HTC Global Services Inc. Madhava Reddy, PDG de cette start-up créée en 1990
et qui emploie plus de 2500 personnes, est précepteur et membre du Comité de
management de la SRCM aux USA, en tant qu’audit interne. C’est le 2ème
donateur par ordre d’importance à la SMSF indienne entre 2006 et 2012 de pas
moins de 6,5 millions de dollars (et plus de 12 millions entre 1999 et 2011).
Deux de ses sous directeurs nord-américains sont donateurs et/ou adeptes de
Chari. L’ancienne patronne du Sahaj marg en Australie et membre très active du
SMRTI fut directrice de HTC dans ce même pays. Présente aux USA, en Inde, en
Australie, à Singapour et aux Emirats Arabes Unis, HTC a implanté sa principale
usine de fabrication à Chennai où elle emploie de nombreux abhyasis…
Chari a aussi réussi à imposer son monopole sur le Sahaj marg en déposant les marques Sahaj MargTM et Shri Ram Chandra MissionTM, ainsi qu’en devenant le seul détenteur des noms de domaines liés au Sahaj marg sur le web...
Chari a aussi réussi à imposer son monopole sur le Sahaj marg en déposant les marques Sahaj MargTM et Shri Ram Chandra MissionTM, ainsi qu’en devenant le seul détenteur des noms de domaines liés au Sahaj marg sur le web...
Pour en savoir
plus :
- [Marques déposées et présence sur le web]