Kamlesh DesaiBhay Patel, nouveau représentant spirituel du Sahaj marg ?



Qui est-il ? Que fait-il ? 

Le Portrait de Kamlesh Patel se précise. Il est né le 28 septembre 1956 dans le Gujarat, un état de l'Ouest de l'Inde frontalier du Pakistan. Emigré aux Etats-Unis dans l’Etat de New York après des études de pharmacie à Ahmedabad il y a plus de 35 ans, il a vécu à Staten Island avec sa femme Pratima K. Patel jusqu'en 2011. Ils ont deux enfants, Akhilesh et Sahat (Sahaj ?), qui atteignent maintenant une petite trentaine.

Patel le pharmacien de Brooklyn n’est pas un petit pharmacien de quartier. Dans les faits, il contrôle d’une façon ou d’une autre de nombreuses pharmacies, principalement à Brooklyn : Marg Pharmacy Inc, CareWell Pharmacy Inc, LindenWood Rx Center Inc, WoodHull Prescription Rx Center, Slope Drugs & Surgical Supply, etc. Il est aussi associé financièrement à Santosh Khanjee dans une chaîne hôtelière et, avec sa femme, à la tête de la "Kamlesh & Pratima Patel Foundation" depuis mai 2011; En Inde, il a créé la Prime Time Share ResortsPvt Ltd en avril 97 avec sa femme, puis s'est associé à Jyoti Patel en novembre 2010 dans la Dr Mittal Laboratories Pvt ltd à Dehradun (www.drmittallabs.in).

A presque 20 ans, Patel est devenu abhyasi en août 1976. Il avait 26 ans à la mort de Babuji. L’a-t-il connu personnellement ? Tout comme sa femme, il est précepteur depuis presque aussi longtemps. C’est un cacique du Sahaj marg, passé par toutes les fonctions de responsabilité (zone-in-charge, region-in-charge, etc.), jusqu’aux postes de directeur de la Fondation américaine SMSF, grand médiateur de la nouvelle Equipe de Service mondial de la SRCM, successeur de Chari le 26 juillet 2011 en remplacement du démissionnaire Ajay Kumar Bhatter, vice-président plénipotentiaire depuis le Bhandara spécial du 15 août 2012, et enfin représentant spirituel du Sahaj marg et président de la SRCM au lendemain de la mort de Chari le 20 décembre 2014.

Ce second choix de Chari, aujourd'hui proclamé "perfect blend of Eastern heart and Western mind", a chèrement payé son poste. Via ses pharmacies, sa famille ou en son nom propre, Patel a effectué de très grosses donations à la Mission. Entre 2006 et 2012, il a versé plus de 2 millions de dollars, s’érigeant ainsi comme 4ème donateur étranger dans la liste des argentiers de la Mission. Ses versements se sont raréfiés en 2013...


Représentant spirituel, vraiment ?

Une légitimité s’acquière, elle ne se décrète pas.

Les abhyasis avouent chaque jour à quel point Patel est demeuré un inconnu pour eux. Groupies fanatiques de leur star, les abhyasis avaient choisi Chari, image rassurante d’un Père protecteur et charismatique. Patel le patibulaire saura-t-il les convaincre de rester ?

Bien que légitimé par Chari et les grands saints de Whispers, Patel n’emporte pas l’adhésion des fans de Chari. Second choix de Chari après Ajay Kumar Bhatter, Patel reste l’éternel second dans l’ombre de la Star. Le pouvoir fédérateur de l’égrégore existait grâce à Chari. Quelle mystique Patel pourra-t-il proposer ? Quand Chari était vilipendé en Inde, il est allé chercher le succès sur de nouvelles terres vierges. Quel public Patel pourra-t-il mobiliser ? Il n’y a plus d’espace à défricher, il est condamné à obtenir les faveurs des dévots de Chari. Mais qu’a-t-il donc à leur offrir ? Surfer sur la mémoire du passé et de Chari est insuffisant et accessible à tous ses opposants. Que peut-il offrir de plus ?

Tout est en ordre aujourd’hui, comme tout était en ordre il y a un peu plus de 30 ans quand Babuji décédait. Et sa succession fut simple et limpide : une guerre acharnée opposant les enfants de Babuji à Chari, sans parler des multiples scissions annexes. Il n’a fallu qu’une quinzaine d’années pour que Chari finisse par s’imposer à la tête du mouvement. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien des abhyasis étrangers et il n’a jamais réussir à éradiquer toutes les velléités séparatistes…

Aujourd’hui, personne ne s’oppose à Kamlesh Patel. Le fils de Chari PR Krishna, comme ses petits-enfants Barghav et Madhuri Krishna, abandonnent volontiers leur fortune et leur pouvoir d’influence au pharmacien de Brooklyn. De même pour les soutiers de Chari qui ont trimé tant d’années et qui ne bénéficieront d’aucune reconnaissance : AP Durai, US Bajpai, Santosh Khanjee et tous les autres lieutenants de Chari. De même pour les grands argentiers de la Mission, tels Madhava Reddy ou Ilya Kazmaly, qui voient leurs investissements disparaître. Personne ne s’oppose au pharmacien de Brooklyn, pas même les petits-enfants de Babuji, tels Navneet Kumar Saxena ou Sharad Chandra Saxena ! Pas même les successeurs de Kasturi ou de Lalaji…

A tel point que Chari était pleinement rassuré sur l’avenir de la Mission. Ainsi en 2009, il déclarait qu'un cancer ronge le Sahaj marg de l'intérieur et que son organisation est menacée de désintégration. Dans ses cauchemars, il voyait la Mission se scinder en 240 petits groupes (The need for personal discipline, discours du 10 janvier 2009 aux ZIC à Manappakkam).

Patel aura-t-il les épaules assez solides pour savoir s’imposer face à tous ses concurrents et maintenir l’unité du Sahaj marg et de la Mission ? Il pourrait bien n’être qu’une marionnette entre d’autres mains beaucoup plus puissantes mais restant cachées dans l’ombre. Un homme sous influences.

Depuis la mort de Chari, les messages whispers sont maintenant diffusés presque aussitôt que Babuji les a (aurait) dictés depuis l’Au-delà. Babuji et Chari s’adresse(raie)nt maintenant en temps réel aux abhyasis, autant sinon plus que l’actuel président de la Mission Patel. Alors la question devient : Qui dirige réellement la Mission aujourd’hui ? Patel ou Chari et Babuji depuis l’Au-delà ? Les médiums ou Patel ?


Poser la question c’est comme y répondre…