SHPT, un trust capitaliste pour vendre publications et collectors



Au départ, le secteur publications de la SRCM a été créé pour diffuser les discours de Babuji au plus grand nombre et au moindre coût. De son côté, Kasturi a poursuivi dans cette voie. Du côté de Chari, on a privilégié la qualité et l’inflation des coûts, sans parler des ciseaux de la censure (voir témoignage de Michael, 3ème partie).
Au-delà des livres et des discours, on a vu apparaître des recueils de photos (dont la photo grandeur nature du maître) et des badges de précepteur ou d’abhyasi, etc. Le secteur publication voulait faire du profit et en a effectivement fait, ce qui a permis aux associations d’accroître leur financement.
Tous les discours de Chari, ses moindres paroles, sont retranscrites, revues et corrigées, compilées puis publiées. Chaque événement est immortalisé par un photographe dûment accrédité, puis fait l’objet d’un album souvenir. Et du livre ou de l’album, on est passé aux CD puis aux DVD… Les imprimeries SRCM se sont transformées en une vaste entreprise multimédia, expédiant ses produits marketing aux quatre coins du monde.
Pour financer les investissements nécessaires à cette évolution, la SRCM s’est procuré une trésorerie en proposant des abonnements à vie, d’abord pour ses différentes publications papier, puis pour ses publications audiovisuelles, moyennant 1 000 €.
En 2005, Chari a donné une nouvelle impulsion au secteur. Il ne s’agissait plus d’acheter un livre, mais de faire une donation préalable de 300 €. C’était déjà un moyen de transférer l’argent du secteur publication des associations locales aux fondations transnationales. Deux ans plus tard, rebelote ! Pour participer aux célébrations du 80ème anniversaire de Chari à Tiruppur et bénéficier de son cadeau, une donation de 1 200 dollars était réclamée…
Le montant du don a enfin fini par choquer. Une vague de protestation sans précédent s'est emparée des abhyasis qui prenaient conscience que la Mission fonctionne à deux vitesses : celle des riches et celle des autres. C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Face au vent de protestation, Chari a donc fait machine arrière. La participation aux festivités devient libre. Les donations sont destinées aux fondations régionales de la SMSF pour développer la Mission et ses activités.
On apprit plus tard que les 300 € de 2005 permettaient aux abhyasis d’obtenir le livre « Whispers from the Brighter World » tandis qu’ils servaient à Chari à financer son projet d’école internationale LMOIS, comme les vente aux enchères au milieu des satsangs de Vrads Sande au Danemark et de Lignano en Italie. De même que les 1 200 dollars sont destinés à un coffret de 18 DVD.
Retour à la case départ : il faut toujours financer Tiruppur. Donc on surfe sur la vague des collectors et des produits dérivés : vente de T-shirt spécial anniversaire en exclusivité ou un livre inédit de photos, puis une édition spéciale commémoration de son 80ème anniversaire, un recueil de photos et de textes de Chari entre 1983 et 2007...
Aujourd’hui, tout nouveau projet est accompagné de ses produits dérivés chargés de financer tout ou partie des dépenses afférentes.
Le Secteur des publications de la Shri Ram Chandra Mission a beaucoup évolué. Les donations ne suffisaient plus donc on a effectué des cadeaux aux donateurs pour mieux les inciter à donner. Le mercantilisme a ainsi grignoté peu à peu le secteur des publications, mais il s'est vraiment professionnalisé depuis 2005.
Les mécanismes sont invariants : proposer un cadeau aux donateurs avant une date fixée au préalable et reporter ensuite la date malgré les allégations contraires du début. Ce qui change en revanche, c'est la multiplication des produits dérivés et l'inflation vertigineuse des prix : photos, albums souvenirs, badges, T-shirt, etc.
Le 1er avril 2009, Chari crée une nouvelle organisation chargée uniquement des publications de la SRCM. Ainsi la SMSF et la SRCM ont arrêté toute activité de publication. C'est maintenant la SHPT (Spiritual Hierarchy Publication Trust, un bien drôle de nom) qui a pris le relais. Voilà enfin le secteur diffusion confié à une entreprise privée ! Evidemment, les abhyasis n’ont accès à aucun de ses comptes…

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