Une apothéose en forme de concours national de dissertation

Tous ces efforts se concrétisent le 12 août dernier dans une compétition nationale de dissertation proposée aux jeunes dans toutes les écoles de l'Inde à l'occasion de la Journée internationale de la Jeunesse, organisée par la Shri Ram Chandra Mission en collaboration avec le Centre d'information des Nations unies pour l'Inde et le Bhoutan (UNIC).

L'ONU a décrété que l'année 2009 serait l'Année internationale de la Réconciliation. Ce que la Shri Ram Chandra Mission décline en trois catégories de concours selon l'âge des participants, soit des plus jeunes aux plus âgés : "Give Love Get Love", "Do unto others as you would have others do unto you", "Love has hope, Hatred is hopeless". Et les éléments de réflexion suggérés aux compétiteurs par la Mission sont : "How does peace and friendship in society benefit the individual ? Can there be irreconcilable differences if everyone accepted this ? R. Ingersoll has said, “Give to every other human being every right that you claim for yourself.” What do you think ? Can Love be a potent instrument of reconciliation?"

D'après la Mission, cette action est entreprise depuis 1989 et elle aurait déjà mobilisé près de 75 000 enfants et jeunes participants de 10 à 24 ans en 2008. Mais cette année, la nouveauté c'est qu'elle est organisée en collaboration avec l'UNIC. Alors, combien y a-t-il eu de participants cette année ? Selon la SRCM, elle aurait mobilisé les enseignants de 10 000 institutions, 500 000 étudiants y auraient participé.

Rajagopalachari a du talent. Reconnaissons le, une fois n'est pas coutume, il a réalisé un coup de Maître ! Cet événement constitue en effet une publicité formidable pour la Shri Ram Chandra Mission. Coup de maître ou génie de la communication, voilà l'accréditation de la Mission auprès du Département de l'information finement exploitée. C'est un succès considérable puisque sont présentés aux yeux des enseignants, élèves et parents d'élèves la SRCM, la SMSF et le SMRTI, tous étroitement liés à l'UNIC, donc aux Nations unies dans l'esprit des gens, sans parler de la reprise de l'info par les médias. La communication de la Mission n'a pas toujours été remarquable, loin sans faut. Mais cette fois, l'opération séduction est réussie au-delà de toutes ses espérances. Dans l'opinion publique indienne, le nom de la Shri Ram Chandra Mission est désormais associé à celui de la très prestigieuse ONU.

Voilà donc le rêve de Rajagopalachari exaucé. Sa persévérance a payé, son investissement à long terme dans le SMRTI, le VBSE, la LMOIS et l'UNDPI tour à tour se voient tous enfin concrétisés ensemble dans cette action. Il est en passe de gagner son pari, exploiter à ses fins personnelles la petite accréditation de son mouvement pour promouvoir le Sahaj Marg™ et gagner en reconnaissance et respectabilité auprès de l'opinion publique indienne.

Et ne voilà-t-il pas qu'Ajay Kumar Bhatter vient d'annoncer qu'il est temps de développer l'éducation spirituelle basée sur des valeurs à travers l'Europe. Tous les coordinateurs devraient présenter et développer les activités VBSE aux adeptes du Sahaj Marg dans leurs pays respectifs, dit-il. Du coup, une première rencontre européenne est ainsi programmée sur ce thème à l'ashram de Berlin du 16 au 18 octobre 2009...

Est-ce vraiment cela que nous souhaitons pour l'Europe ?