Rajagopalachari s’en inspire largement, ses discours regorgeant des thématiques chères au New age. Mais nombre de ses adeptes prônent aussi des techniques new age, ou bien militent dans des organisations new age, au sein desquelles ils tentent de diffuser le Sahaj Marg.
L’ère du Verseau, sensée marquer le passage vers une nouvelle civilisation plus harmonieuse et spirituelle, prend forme dans le concept new age de Gaïa, une planète constituant un seul et unique système vivant, pensant et conscient. Thématique new age que l’on retrouve en partie chez Eileen Caddy, précurseur de cette nébuleuse idéologique dès les années soixante, fondatrice du "jardin merveilleux de Findhorn" en Ecosse, un véritable paradis terrestre où aujourd’hui quelques membres de la Shri Ram Chandra Mission y animent des séances de méditation selon le Sahaj Marg.
Dans une mouvance très similaire au Danemark, une préceptrice du Sahaj Marg et son mari ont fondé une association charitable en 1987 pour promouvoir un monde durable et plus spirituel. En avril 1993, grâce à leur appui financier, naît le premier réseau national d’écovillages au monde, LØS (Landsforeningen for Økosamfund : http://europe.ecovillage.org/denmark/network/index.html) où les adeptes du Sahaj Marg de Vrads Sande sont très bien représentés. La première rencontre internationale des écovillages est organisé au Danemark en 1994, avec la participation de LØS et de la Findhorn Foundation (www.ecovillagefindhorn.com). La deuxième rencontre a lieu à Findhorn en 1995, date à laquelle est officiellement créé GEN international (Global Ecovillage Network : http://gen.ecovillage.org).
Le New age ne se limite pas au concept de Gaïa, il propose aussi beaucoup de nouvelles thérapies alternatives à la médecine occidentale allopathique et psychiatrique, susceptibles d’aider à la transformation personnelle de l’individu, cet état dit transpersonnel de non séparation, fusion dans le Tout ou état modifié de la conscience.
Dans l’Ohio, les adeptes du Sahaj Marg s’intéressent beaucoup à la Gestalt thérapie, notamment à Cleveland, fief historique de la Shri Ram Chandra Mission depuis 1972. "La Gestalt-thérapie met l'accent sur la conscience de ce qui se passe dans l'instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, indissociables. L'ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité, et sa relation avec son entourage. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets."
"L'instant présent, c'est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l'environnement. Le processus psychothérapique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s'enfermer dans des répétitions de situations antérieures, s'empêcher un contact d'ajustement créateur à l'environnement. Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact, à partir d'une connaissance et d'une capacité de choix retrouvées, à partir du dejà-là d'aspirations clairement identifiés."
Un vaste réseau d'adeptes du Sahaj Marg s'intéresse à la psychogénéalogie. C'est une approche thérapeutique basée sur le principe que nos choix sont influencés par ce que nos ascendants ont vécu, et à plus fortes raison nos maladies. D'où l'idée de soigner toutes les maladies dans une approche de la psychologie familiale. Rien de tel que d'aller chercher des secrets de famille là où il n'y en a pas pour fragiliser davantage un individu. Dans ce même registre, le prétendu docteur Hamer a mis au point une méthode pour guérir le cancer qui consiste à cesser tous ces traitements désagréables et inutiles pour faire une psychothérapie. Il a été condamné en octobre 2001 pour complicité d'exercice illégal de la médecine et complicité d'escroquerie.
Les adeptes du Sahaj Marg ont dépassé le maître dans la mise en œuvre des techniques issues du New age. Méditation, Gaïa ou techniques de soins et de transformation personnelle, ils sont sur tous les fronts.