Pourquoi Patel est condamné à l’échec
Il est loin le temps des
spiritualités orientales vulgarisées par Râmakrishna et Vivekananda où le
maître spirituel accompagnait son disciple dans un long cheminement intérieur,
telle l’image d’Epinal véhiculée par les bonzes bouddhistes et leurs élèves.
Le besoin occidental de ré
enchanter un monde devenu trop matérialiste, son attrait pour les spiritualités
orientales et sa synthèse new age ont permis la genèse et le développement de
vastes mouvements spirituels internationaux hyper médiatisés.
Victimes de leur succès, les
spiritualités orientales n’ont pas pu résister sans renoncements au matérialisme,
au gigantisme et à la médiatisation, conséquences directes de la mondialisation
du marché spirituel. Elles y ont perdu tout ou partie de leur âme.
Voici venu le temps des leaders spirituels charismatiques
Aujourd’hui, les chercheurs
spirituels veulent trouver un maître vivant à idéaliser, une idole. Ils sont en
quête d’un chef spirituel qui soit un leader charismatique, une star digne de
ses fans.
Pour exister aux yeux du monde,
le leader spirituel doit écraser la concurrence. Comme tout être humain au
contact de la tentation, il ne peut résister aux attraits du pouvoir :
l’influence et l’argent.
Il n’y a donc plus aucune place
pour la relation privilégiée maître disciple spirituel dans le monde actuel. Le
modèle s’est transformé au fil du temps en une relation entre un chef spirituel
et son troupeau d’adeptes fanatisés au sein d’un mouvement spiritualiste
internationalisé.
Les maîtres du Sahaj marg à l’épreuve de ces évolutions
Lalaji représente bien le temps
disparu de la relation maître disciple, Babuji a traversé avec plus ou moins de
bonheur la période de globalisation et de mutation spirituelle, Chari est un
très bon exemple de ces nouveaux leaders spiritualistes.
Très conscient de ces évolutions,
c’est Chari qui entraîne Babuji en Occident au milieu des années 70 vers ce
nouveau public assoiffé d’ésotérisme oriental. A la mort de Babuji, rejeté
violemment par les seniors précepteurs indiens, Chari part à la conquête du vaste
marché spirituel occidental presque encore vierge. Fort de son succès, Chari
revient en Inde 10 ans plus tard avec argent et fidèles, écrasant toute
opposition où qu’elle se trouve. Chari est un gourou charismatique mais autoritaire.
Il ne faut pas s’y tromper, le
public de Chari n’est plus celui de Babuji. Terminées les traditions
spirituelles d’origine hindouiste, Chari s’adresse aux Occidentaux, à la
diaspora indienne ainsi qu’aux classes montantes et embourgeoisées indiennes.
De la méthode spirituelle de
Babuji, seuls les bienfaits de la méditation perdurent, tout le reste a disparu.
Mais le pouvoir charismatique de Chari, l’égrégore qui résulte de son
attractivité sur la foule de ses adeptes et la géniale invention des murmures
de Whispers ont remplacé la magie et le mystère disparus.
L’impossible héritage
Le pouvoir fédérateur de
l’égrégore existe grâce à Chari. A sa mort, il ne restera plus rien que le
bienfait des méditations. Mais tout le monde médite partout, il n’y a pas de
monopole du Sahaj marg sur la méditation. Quelle mystique Patel pourra-t-il
proposer ?
Bien que légitimé par Chari et les
grands saints de Whispers, Patel n’emporte pas l’adhésion des fans de Chari.
Second choix de Chari après Ajay Kumar Bhatter, Patel reste l’éternel second
dans l’ombre de la Star.
Quand Chari était vilipendé en
Inde, il est allé chercher le succès sur de nouvelles terres vierges. Quel
public Patel pourra-t-il mobiliser ? Il n’y a plus d’espace à défricher,
il est condamné à obtenir les faveurs des dévots de Chari. Mais qu’a-t-il donc
à leur offrir ?
Surfer sur la mémoire du passé et
de Chari est insuffisant et accessible à tous ses opposants. Que peut-il offrir
de plus ?
Dans le monde des Whispers, le
Sahaj marg va se développer et Patel en sera le prochain leader incontesté.
Mais dans le monde réel, les choses ne sont pas aussi simples. Même Chari avoue
qu’il faudra nouer des alliances avec les autres mouvements spiritualistes pour
faire avancer la Cause…