Importance numérique et géographique

Article mis à jour le 9 février 2014

Comment chiffrer les effectifs mondiaux de la SRCM quand la définition même d’abhyasi n’est pas claire et que la propagande de Chari tend à les multiplier ? Il y a des pratiquants réguliers, des cotisants et des sympathisants. Avec cette approche, on obtient une très large fourchette de 71 000 pratiquants à 260 000 sympathisants. Tout cela pour un peu plus de 3 000 précepteurs.

L’Inde compte plus de 80% des abhyasis cotisants pour un peu plus de la moitié des précepteurs. La diaspora indienne, notamment aux USA, constitue encore une forte part des effectifs. Cepandant, Chari et la Mission ont aussi réussi à s’implanter confortablement en Europe auprès d’un public New age, notamment en France, au Danemark et en Suisse. Après la chute du mur de Berlin, l’ancien bloc soviétique est devenu terre de conquête pour la SRCM. La Chine d’aujourd’hui aussi…

A la mort de Babuji en 1983, la SRCM ne comptait guère plus de 180 précepteurs et 3 à 5 000 adeptes selon Chari. Même si la Mission se développait déjà depuis une bonne dizaine d’années, notamment en dehors de l’Inde, force est de constater qu’elle a pris de l’importance par la suite, sous la houlette de Chari. Cependant, elle connaît un sérieux ralentissement depuis 1995.

Le fer de lance de cette croissance voulue par Chari, ce sont les précepteurs. Ces petits soldats du Sahaj marg n’ont qu’une seule raison d’être, non pas la spiritualité mais le prosélytisme. Ils agissent selon une planification orchestrée à la manière d’une conquête militaire. Et gare à eux si les résultats ne sont pas à la hauteur des exigences de Chari, il peut alors devenir redoutable.

Importance - [IMPORTANCE numérique et géographique] - [IMPORTANCE numérique et géographique] - [Pratiquants, cotisants et sympathisants] – [Précepteurs, les petits soldats de Chari] – [Une croissance fulgurante] – [Géographie du Sahaj marg] – [Diaspora, les Indiens d’outremer] – [Chari chez les Soviets] – [Le Sahaj marg en son berceau indien] – [Moins de 100 000 abhyasis en Inde]