Le discours de Kasturi du 30 avril 1995


Pandit Somesh, collaborateur de Kasturi, a obtenu l’autorisation de Kasturi de publier sur son blog le résumé de son discours de 1995 à Madras. Parce que dit-elle : “I moved away from chariji (…), I am away from chariji made by his followers”. Publication réalisée le 14 novembre 2008 :

Points essentiels de mon discours du 30 avril 1995 à Madras - Kasturi Chaturvedi:
(traduction en français par Denise Mincet)

J'ai ressenti le besoin de donner un résumé du discours que j'ai délivré à Madras le 30 avril 1995 car nombreux sont ceux qui, présents à la célébration et qui m'ont rencontrée après, l'ont mal interprété. J'en donne donc l'essentiel en anglais dans un but de clarification.
Chers frères et sœurs, aujourd'hui nous célébrons avec le plus grand enthousiasme, le 97ème anniversaire de naissance de notre bien-aimé révéré Sri Babu Ji Maharaj, le président fondateur de la Mission, ainsi que le jubilé d'or de la Mission Sri Ram Chandra qu'Il a fondé. Avec la permission du président et de mon frère Sri Chari Ji, je viens exprimer mes vues devant vous. En fait, depuis de nombreuses années je reçois beaucoup de lettres et de déclarations lançant de nombreuses accusations et exprimant de la colère à mon encontre à cause des souffrances que j’occasionne à votre maître Sri Chari Ji. Aussi, aujourd'hui, je saisis cette opportunité pour bien faire comprendre ma position et pour vous offrir la solution qui vous permettra de vous engager sans diversion aucune à la poursuite de votre pratique spirituelle.
Chers frères et sœurs, vous devez savoir que je n'ai jamais prononcé un seul mot contre lui, ni non plus que je n'ai jamais permis à mon for intérieur de laisser germer ou perpétuer la moindre pensée d'irrespect envers lui, ni de l'ignorer de quelque manière que ce soit ou à aucun moment. Pouvez-vous imaginer pourquoi? Simplement parce que Sri Babu Ji Maharaj l’a préparé pour être Son représentant spirituel et le président de la Mission Sri Ram Chandra de Shahjahanpur.
En vérité, Sri Babu Ji Maharaj m'a non seulement dicté la déclaration de nomination de Sri Chari Ji en tant que Président, mais il m'a aussi divulgué la beauté divine dont Il l'a paré. Sri Chari Ji lui-même n'a même pas pu comprendre comment s'y ajuster. C'est à cause de cela que, par amour et affection pour lui, j'ai de mon propre chef assumé tous les devoirs et responsabilités pour lui. Sri Babu Ji Maharaj ne m'a jamais demandé d'en faire autant. Depuis le jour même de sa déclaration en tant que président, j'ai accompli ces devoirs de tout cœur qu'il en soit conscient ou non, qu'il le reconnaisse ou non. Qu'il se trouva ici ou à l'étranger, en avion ou n'importe où ailleurs, avec le pouvoir conféré par Sri Babu Ji Maharaj, je lui ai fourni une protection instantanée. Alors que vous dormiez tous, j'étais en éveil et dans une condition de vigilance. Lorsqu'il a glissé en descendant des escaliers et s'est cassé la jambe, alors là aussi il aurait pu être sauvé s'il avait eu la pensée que « ma sœur est avec moi pour ma protection ». A cette époque vous avez tous propagé, juste pour le flatter, que « le Maître travaillait à un si haut niveau qu'il n'était pas conscient de lui-même et qu'ainsi il est tombé ».
J'ai entendu une telle propagande sans discontinuer mais j'ai la douleur de dire que ce Chari Ji, que mon bien-aimé Sri Babu Ji Maharaj a paré de beauté divine, n'a pu être identifié ni compris par mon frère présent parmi nous. Pendant de bien longues années vous avez tous été occupés à ne répandre que cette propagande selon laquelle « Tout ce qu'on obtient en spiritualité, vient uniquement de Chari Ji ». Personne n'a cependant osé devenir ce qu'il peut donner et ensuite donner la preuve vivante ce qu'on obtient de lui. De mon côté, j'ai toujours souligné que je ne peux pas accepter le Chari Ji que vous avez fabriqué avec votre propagande. Je ne connais que le Sri Chari Ji que Sri Babu Ji Maharaj avait préparé pour vous aider et vous guider. Alors que moi je le regardais dans son for intérieur, vous, vous l'avez pris au niveau physique seulement – assis dans la chaise, comme une idole et vous avez chanté ses louanges comme des disciples–adorateurs au lieu d'être de véritables disciples. Ceci est tout juste comparable à un officiant du temple, totalement dénué d'amour, de dévotion et de désir pour l’état d’immersion dans le divin (Laya-avasta), employé au temple à offrir aux idoles un rituel régulier de façon mécanique et à s'occuper des dévots, et qui n'obtient en retour que quelques pièces etc.
Par mes discours à de nombreuses occasions et par les sittings, j'ai toujours essayé de mon mieux de vous inculquer l'amour, la dévotion et l'abandon pour que vous atteigniez la dissolution dans le divin (laya-avasta), mais vous n'avez pas cherché à comprendre mon sentiment intérieur d'amour et de fraternité. Au contraire, on m'a taxée d'opposante à Chari Ji. Plus encore, ces dernières années, j'ai reçu des lettres d'abhyasis pleines de mots malsains et menaçants. Mais j'ai avalé tout cela silencieusement car je ne voulais pas casser les liens d'amour avec ce Sri Chari Ji que Sri Babu Ji a paré. Bien sûr quand cela dépassa le niveau de tolérance et que j'en eus l'occasion, je transmis oralement et par écrit à Sri Chari Ji, à Sri Sarnadji, le secrétaire général ainsi qu'à Sri Y.K.Gupta, le secrétaire de zone, le contenu de ces dures lettres provocatrices et inopportunes, mais à ma surprise, personne ne prit la peine de sympathiser avec moi. Aucune consolation ni réaction ne sont venues de Sri Chari Ji; C'est que probablement, en tant que président, il a toujours tenu vos affirmations pour vraies.
C'est peut-être à cause de cela que depuis le Basant de 1995, le pouvoir Divin de Sri Babu Ji Maharaj dans mon for intérieur me pousse constamment à vous parler, et je ne peux simplement pas décrire comment j'ai pu contenir cette force intense jusqu'à ce jour de la célébration de l'anniversaire de naissance de Sri Babu Ji – je ne sais pas comment j'ai pu supporter cette force.
Aujourd'hui, la forme réelle de Sri Chari Ji parée par mon Sri Babu Ji Maharaj est revenue et a revigoré l'intensité de mon amour et de mon affection pour lui; en conséquence, ce pouvoir Divin de Sri Babu Ji Maharaj qui réside en mon for intérieur m'a amenée sur l'estrade pour parler en sa présence. J'ai la douleur de dire que Sri Chari Ji lui-même n'a pas pu comprendre correctement les implications réelles de mes sentiments lorsque j'ai dit: « je n'accepte que le Chari Ji que Sri Babu Ji Maharaj a préparé et je n'accepte pas ce Chari Ji que ses disciples ont fabriqué. »
C'est probablement à cause de cela que tout ce que j'ai désiré faire pour sa protection ou pour la promotion et la propagation du travail de Sri Babu Ji, je l'ai accompli à mon meilleur niveau, restant avec lui, mais cet humble service n'a pas été compris dans la perspective correcte ni par lui ni par vous tous. Aujourd'hui dans ce grand rassemblement de quelques 12000 abhyasis qui participent aux célébrations, je vous délègue toutes mes responsabilités et tous mes devoirs. Allez de l'avant et accomplissez-les de la manière qu’il vous plaira.
Dans mon discours, je vous ai demandé ainsi qu'au Sri Chari Ji que vous avez fabriqué et qui est assis parmi nous, de me dire adieu. Je ne peux plus tolérer votre rancune et votre colère croissantes à mon égard ni sa peine à cause du nom de Kasturi. Je vous ai donc dit: « dites-moi adieu de votre esprit et de votre cœur, oubliez Sri Babu Ji Maharaj qui l'a façonné et ne vous rappelez que de lui ».
Même lorsque je lui ai assuré, avec une confiance totale dans le pouvoir de mon Babu Ji, « que rien n'a été fait qui puisse vous faire du mal », Chari Ji a continué à me traiter avec distance au lieu de se fier à l'assurance de sa propre sœur. Mais attention, je ne parle pas ici de relations mondaines et de conforts physiques ni de courtoisies – il s'agit d'un niveau et d'une sphère bien différents.
Mais je veux éclaircir un point que j'ai omis dans mon discours : si vous venez vers moi pour des sittings etc., comprenez bien que la transmission divine que vous obtiendrez ne viendra que de mon bien-aimé Sri Babu Ji Maharaj, le représentant de la Réalité Ultime – ‘Bhooma’. Je n'ai rien avec moi que Lui. J'ai déjà dit à plusieurs occasions que je ne connais pas la spiritualité. Mon intérieur a simplement pris Sri Babu Ji Maharaj en son sein à Sa première vue (darshan) et s'est perdu dans Son souvenir quelque part. C'est pour Le retrouver que Sri Babu Ji Maharaj m'a emporté quelque part. Il m'emportera encore mais où, je ne le sais pas.
Encore une fois je souligne que la véritable signification de mon adieu de votre intérieur et de vos pensées est que vous me retiriez de là et qu’à ma place, vous installiez le but de votre avancement spirituel pour lequel vous avez tous rejoint la Mission et le Maître.
Ma prière la plus fervente à Sri Babu Ji Maharaj est que Sri Chari Ji vive longtemps dans le souvenir de Sri Babu Ji, qu'il vous procure à tous un service spirituel et qu'il travaille toujours pour le développement de la Mission.
Je vous remercie,
Kasturi Chaturvedi
Date: 30 avril 1995

Texte original publié le 14 novembre 2008 sur le blog à la dévotion de Kasturi :
GIST OF MY SPEECH AT MADRAS ON APRILL 30 1995.
I had felt the necessity of providing a brief of my speech delivered in Hindi at madras on April 30 1995, because many of us who gathered at the celebration and met me afterwards had misinterpreted me hence in away of clarification I am giving the gist of my speech in English.
Dear brother and sisters today we are celebrating with great enthusiasm the 97th birthday of our beloved rev shri babuji maharaj the founder president of the mission and also the golden jublee jublee year of shri Ram Chandra Mission founded by him. With the permission of the president and my brother shri chariji I am before you to express my views . In fact since past many years I have been receiving many letters and statements
Leveling many charges against me and expression of the feeling with anger that I am causing pain to your master shri chariji, so today I intend to avail this opportunity to make this position crystal clear and offer you the solution so that you may henceforth get fully involved without least diversion in pursuance of you sadhna.
Dear brothers and sisters you must know that I had never uttered a single word against him and also never allowed in my inner to germinate or perpetuate even the slightest thought of disrespecting and ignoring him in any way and at any moment.
Can you imagine why not ? merely because he is prepared by shri babuji maharaj as his spritual representative and president of shri ram Chandra mission Shajahanpur.
The truth is that shri babuji maharaj not only told me shri chariji’s declaration as president but also about the divine beauty with which he adorned him , sri chariji himself could not understand what to say of adjusting it. It is on account of this that out of love and affection for him ,I had on my own assumed all the duties and responsibilities for him. Shri babuji never asked me to do so. Ever since his declaration as president I have been discharging these duties wholeheartedly irrespective of the fact whether he is aware of it ,recognizes it or not. Whether he was abroad in the plane or anywhere else with the power bestowed by shri babuji maharaj. I had provided him instant protection. While all of you were sleeping I was awake and in vigilant condition. While coming down stairs when he slipped and got his leg fractured then also he would have been saved if he would have possessed this thought that my sister is with me for protection. At that time you all had propagated just to flatter him ,’Master was working at such a higher level that he was not conscious of himself and hence had a fall’.
I have been hearfing similar propaganda continuously but chariji whom my beloved shri babuji adorned with divine beauty , I am pained to say could not be identified and understood by my brother sitting with us , since pretty long years you all have been busy in making this propaganda that whatever one get in spirituality can only get from chariji, no one had however dared to become that which he cam make and then demonstrate what one will get from him, on my part I had always emphasized that I cannot accept chariji whom you have made through your propaganda . I only sri chariji whom shri babuji maharaj had prepared for you help and guidance. While I lokked him in his inner you have taken him only physically-sitting in the chair like an idol and praised him like his disciple a worshipper instead of being a true follower. It is just like a pujari in the temple employed to offer regular puja to the idols in mechanical way and attend to devotees getting in return just a few coins totally devoid of love ,devotion and craving for layavasta.
I have always tried my level best through my speeches on various occasions and sitting to inculcate in you love , devotion and surrender and thereby attain layavasta ,you have not cared to understand my inner feeling of love and brotherhood. Instead of it I have been signified as opponent of chariji. Not only this I have been receiving letters since the past few years from abyasis full of unhealthy and threatening words. But I swallowed it gently because I could not break loving ties with shri chariji whom shri babuji had adorned.
Ofcourse when it went beyond tolerance and I could not get occasion , I had conveyed the contents of unwarranted and provocative harsh letters to orally as well as in writing to shri chariji, to shri sarnadji, the gen secretary and also to shri Y.K Gupta the Zonal secretary but to my surprise no one even cared to sympathise with me . No consolation or reaction even from shri chariji , probably as president he has always taken your statements as true.
It was perhaps on this acoount that since 1995 Basant utsav , the divine power of shri babuji ,maharaj, in my inner has contantly been forcing me to speak to you amd I just cannot cannot describe how I had contained that intense force until this day of shri babuji’s birth day celebration .I do not know how I could bear that force.
Today the real form of shri chariji as adorned by my shri babuji maharaj has returned and rejuvenated the intensity of my love and affection towards him as a consequence that divine power of shri babuji maharaj dwelling in my inner has brought me on the dias to speak something in his presence. I am pained to say that shri chariji himself could not correctly understand the real implications of feelings when I said ‘ I know only that chariji who was prepared by shri babuji maharaj and I don’t accept the chariji whon his disciples have made.
Probably on account of this whenever and whatever I desired to do either for his protection or for promotion and spread of shri babuji’s work , I had performed it my level best , remaining with him ,but this humble service was not taken into in the correct perspective either by him or by you all. Today in this large gathering of about 12000 abyasis participating in the celebrations. I delegate all my responsibilities and duties to you all . You come foreward and perform same in the manner you like.
In my speech I had asked BIDAI(farewell ) from you all and from shri chariji whom you have made and is sitting with us. I cannot tolerate anymore your growing grudge and anger against myself and his pain on account of Kasturi’s name. Hence I said ‘Bid Farewell to me from you mind ,heart forget shri babuji maharaj who has made him and remember only him.
So much so that when I assured him with full confidence in my babuji’s power. That no no such thing has been made which can hurt you’ Even then instead of relying upon his sister’s assurance , chariji had continued to treat me at a distance . But beware I am not talking of worldly relations and physical comforts and courtesies that has quite a different level and sphere.
But I wish to make clear one more point which I had missed in my speech i.e you should come to me for sittings etc with a clear understanding that whatever divine transmission you will get , it will be only from my beloved shri babuji maharaj the representative of the ultimate reality Bhooma. I have nothing with me excepting him. I have already spoken on occasions that I don’t know spirituality, my inner simply took shri babuji maharaj in the core at his first sight (darshan) and got lost in his remembrance somewhere. It was to trace it that shri babuji maharaj took me somewhere, he will take me still where I don’t know.
Again I emphasize that the true meaning of my taking bidai from your inner thoughts is to remove me from there and in place you install the goal of your spiritual advancement for which you all have joined the mission amd master .
It is my earnest prayer to shri babuji maharaj that shri chariji may live long remaining in remembrance of shri babuji and provide spiritual service to you all and always work up for the development of the mission
Thanking you
Kasturi chaturvedi
Date 30.04.1995.