Babuji, sa descendance et la SRCM de Shahjahanpur

Shri Ram Chandra Babuji de Shahjahanpur (30/04/1899-19/04/1983) est le fils d'un haut magistrat. Il contracte la thyphoïde dans son enfance, poursuit des études de philosophie et se marie à 19 ans. Il rencontre son maître Lalaji le 3 juin 1922, puis entre au service de la Cour de justice en 1925. Babuji a eu six garçons et trois filles , mais trois d'entre eux sont décédés durant leur enfance. Les quatre garçons survivants sont nommés Prakash, Dinesh, Umesh et Sarvesh Kumar Saxena, tandis que ses deux filles sont nommées Smt Maya Indira et Smt Chaya Saxena.

Son père décède en 1933 et l'un de ses oncles décide de gérer ses biens à sa place, mais Babuji et son frère s'y opposent et il devient leur adversaire acharné jusqu'à sa mort en 1956. Il harcèle Babuji, "en essayant de le traîner devant les tribunaux et en ayant recours au gangstérisme en vue de lui nuire par tous les moyens possibles", lit-on sur le website de l'ISRC de Narayana. Babuji fait figurer son jeune fils aîné Prakash dans la liste des membres fondateurs de la Shri Ram Chandra Mission, quand il dépose ses statuts en 1945. Sa femme, qui était "un sujet d'irritation permanente", décède en 1949 et son second fils Dinesh se suicide en 1958.

En 1980, son fils Umesh part en tournée aux Etats-Unis avec deux full précepteurs de son père, Raghavendra Rao et Ramachandra Reddy, sans aucune délégation de Babuji. Le 16 avril 1982, il désigne secrètement Umesh comme son successeur dans un courrier qu'il lui adresse. Pourtant, tout le monde s'accorde à dire que les enfants de Babuji ne participaient pas aux méditations collectives hebdomadaires et n'ont jamais montré aucun signe d'intérêt pour les choses spirituelles jusqu'au début des années 80.

Babuji décède le 19 avril 1983. Au comité de travail qui se réunit dans la foulée en juillet suivant, son fils aîné Prakash présente son propre fils Sharad pour succéder à Babuji. Cette demande est rejetée par le comité qui accepte en revanche Umesh et sa lettre de nomination secrète en février 1984. La famille ouvre alors une bataille juridique contre Rajagopalachari qui prétend aussi à la succession, sur les thèmes de la présidence de la Shri Ram Chandra Mission et des propriétés qui lui sont rattachées.

Ils rappellent les statuts de la Shri Ram Chandra Mission qui stipulent que son siège est à Shahjahanpur et que son président hérite du poste en droite ligne de succession, ce qu'ils traduisent par "liens du sang". Ils ajoutent que la prétendue lettre de nomination de Rajagopalachari est un faux parce qu'elle est antidatée, ne fait aucune référence à Lalaji ce que jamais Babuji n'aurait pu faire, de même que la formule "président du système du Sahaj Marg" ne signifie rien et que le canadien Donald Sabourin, le soi-disant témoin de cette nomination, ne pouvait être présent à cette date.

Courant 84, l'état de l'Uttar Pradesh instaure l'obligation légale, pour les organisations déclarées comme la Shri Ram Chandra Mission, de la tenue d'élections pour désigner leurs présidents. A l'issue du vote, SP Srivastava est élu. D'après le fils d'Umesh Chandra Saxena, Srivastava a été nommé président du comité de travail et BD Mahajan son secrétaire (celui-ci occupait la fonction de secrétaire aux affaires indiennes depuis 82), pour éviter une explosion du mouvement, en raison des déclarations de Kasturi favorables à Rajagopalachari. L'ashram subit une première tentative avortée de reprise par la force du fait du clan de Rajagopalachari en 88.

En 1994, Umesh Chandra est élu président à la place de SP Srivastava, et KV Reddy devient le secrétaire de la Mission. En 97, une nouvelle tentative de reprise en force de l'ashram échoue. Umesh se promène armé dans l'ashram. En 98, l'un de ses précepteurs, parti aux Etats-Unis le représenter, ouvre un website intitulé 'sahajmarg.org'. Cela donne lieu à une querelle supplémentaire avec le clan de Rajagopalachari. La Commission d'arbitrage américaine sur les noms de domaines rend un avis favorable en faveur du clan d'Umesh en 2000, mais le site est abandonné en raisons des pressions exercées par le clan de Rajagopalachari.

Umesh Chandra Saxena décède le 3 novembre 2003. Son fils Navneet Kumar Saxena est désigné président le lendemain, KV Reddy est confirmé à son poste de secrétaire. Le clan de Rajagopalachari tente sans succès de s'emparer à nouveau de l'ashram quatre jours plus tard, le 7 novembre. Du coup, on n'entre plus facilement dans l'ashram, même sur recommandation express, le dispensaire et la Babuji Memorial Public School sont fermés. Jusqu'à ce que l'ashram soit finalement repris le 2 avril 2006 par le clan de Rajagopalachari qui place à sa tête Sarvesh, le frère d'Umesh. Le procès se poursuit toujours, d'appel en appel, mais Navneet décide alors de s'exprimer aussi sur le web en janvier 2007, d'abord sur des blogs (http://srcmshahjahanpur.blogspot.com/) puis en créant son propre website 'srcmshahjahanpur.org'. Cette fois, la commission d'arbitrage indienne tranche en faveur du clan de Rajagopalachari en juillet suivant.

Aujourd'hui fin 2009, Prakash et Umesh sont décédés. La femme de Prakash assiste aux satsanghs conduits par Kasturi à Lucknow. Sarvesh, qui figure avec sa femme sur la liste des précepteurs de Rajagopalachari et l'avait déjà rejoint en 2005, ouvre l'ashram de Shahjahanpur à tous ceux qui le souhaitent. Le frère de Navneet, Puneet, ainsi que sa mère ont enregistré leurs témoignages contre les méthodes du clan de Rajagopalachari dans des vidéos tournées par Shashwat Pandey. Et on attend toujours l'issue du procès…